Combien de temps passons-nous sur LinkedIn ?

LinkedIn communique très peu (et très mal) sur l’usage réel de sa plateforme. Et encore moins au niveau local (belge, par exemple)

Outre le nombre de membres actifs, qui se situe sans doute aux alentours de 40% du milliard de membres officiellement affiché, il pourrait être intéressant de connaître la durée moyenne de consommation quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle de LinkedIn. Et plus encore son évolution.

Pour y parvenir, impossible de se contenter du message traditionnel diffusé lors de la présentation des résultats trimestriels de Microsoft : « L’activité est en croissance ». Il faut se tourner vers les études indépendantes… 

______________________________________________________

Prochaine Masterclass LinkedIn: le 28 août 2024

______________________________________________________

L’étude de We Are Social

Ainsi, d’après l’étude We Are Social / Meltwater sortie fin janvier 2024 et alimentée à ce sujet par Data.ai, les membres actifs de LinkedIn passeraient en moyenne 51 minutes par mois dans l’application Androïd. 

La durée moyenne serait de 54 minutes en France, de 32 minutes en Belgique. Et, aux extrémités du classement, d’1h07 en Inde et de 9 minutes au Vietnam.

Toujours selon cette étude, les membres de LinkedIn se connecteraient en moyenne 41,9 fois par mois à l’application mobile. En France, la moyenne se situe à 37,6 connexions mensuelles, contre 26,5 en Belgique, 54,9 fois aux Émirats arabes unis et 9,6 au Vietnam.

L’étude de Richard van der Blom

Ces statistiques ne sont pas spécialement alignées avec celles dévoilées début février par Richard van der Blom dans son rapport « Algorithm Insights 2024 ».

D’après l’expert LinkedIn, les utilisateurs mobiles de LinkedIn (65% du total) y consacreraient en moyenne 19 minutes  chaque mois (+45% sur un an), avec des sessions d’une durée moyenne d’1 minute et 24 secondes (-16 secondes par rapport à 2023). Et ils seraient exposés à 14 posts par session, deux de moins qu’il y a un an.

Via ordinateur fixe ou portable (35% des visites), la durée mensuelle d’engagement serait de 24 minutes (+25%), avec une moyenne de 3,02 minutes (-13 secondes) et 11 posts (-2) par session.

Loin derrière

Qui est le plus proche de la réalité ? Impossible de le savoir. Et, dans tous les cas, l’usage de LinkedIn se situe très très loin des taux d’usage observés sur les autres plateformes….

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

Photo-De-Xavier-Degraux
Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal