Publicités politiques sur Meta : combien et où dépense-t-on le plus par habitant en Belgique ?

(Dit artikel bestaat in het Nederlands)

Dans quels pays d’Europe dépense-t-on le plus sur Facebook et Instagram (Meta) pour des publicités politiques ? Et en Belgique, quels sont les montants en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre ? Voici les résultats de notre étude exclusive.

La Belgique est le 3ème pays européen le plus ciblé par des publicités politiques sur Facebook et Instagram, d’après nos relevés dans la bibliothèque publicitaire de Meta et nos propres calculs.

38,4 millions d’euros en 5 ans

Depuis le lancement public de cet outil de transparence, le 15 avril 2019, les pubs « politiques, électorales et à enjeu sociétal » ont généré 38.449.677 euros (HTVA) sur le marché belge, dont 74,4% en Région flamande, 16,1% en Région bruxelloise et 9,5% en Région Wallonne.

Le montant total, sur un peu plus de 5 ans donc, représente 3,29 euros par Belge, si on se réfère à la population actuelle.

Bruxelles, Flandre… et la Wallonie loin derrière

Et région par région ? D’après nos calculs toujours, 5 EUR par personne en Région bruxelloise, 4,22 euros en Région flamande… et 0,98 euro en Région wallonne. 

Le « marché » est donc clairement plus concurrentiel au Nord du pays qu’au Sud.

D’ailleurs, dans le Top 10 des principaux annonceurs de la catégorie « politique, électoral ou à enjeu sociétal », on ne retrouve que des partis et des figures politiques en Flandre, alors qu’à Bruxelles et en Wallonie, des associations et des pages commerciales émergent et se montrent plus dépensières.

Entre 0,64 et 6,55 EUR sur 5 ans en Europe

Dézoomons à présent. Observons ce qu’il se passe ailleurs, en Europe. 

Nous avons vérifié deux fois. Et seuls le Danemark, avec 6,55 euros par habitant (sur 5 ans toujours), et la Suède, avec 5,79 euros, se classent devant la Belgique.

De l’autre côté du classement des 27, on retrouve le Portugal (0,45 euros), la Slovénie (0,56 euros) et la Pologne (0,64 euros).

En moyenne, en Europe, où un total de 649.750.286 euros ont été dépensés sur Meta en publicités politiques au cours des 5 dernières années, la moyenne se situe à 0,99 euros par habitant. Comme en Wallonie, donc, et quatre fois moins qu’à Bruxelles et en Flandre

USA on top

Hors Europe, parmi les « grands » pays que nous avons analysés, le montant moyen dépensé par habitant est à peu près 3,5 fois plus élevé aux USA (11,75 EUR) qu’en Belgique.

En revanche, ce ratio est plus bas qu’en Belgique au Canada (3,1 euros sur 5 ans), en Grande-Bretagne (2,99 euros) et au Japon (0,06 euros).

Si vous avez de pistes d’interprétation, je serais ravi de les lire…

Xavier Degraux

P.S.: Si le sujet vous intéresse, vous devriez peut-être lire également Belgique : ce que les partis politiques ont dépensé en publicités ciblées sur Facebook et Instagram depuis le début de la campagne… (étude exclusive)

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

Photo-De-Xavier-Degraux
Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal