YouTube, TikTok, Instagram… Quel réseau social domine en Belgique ? Et quelles sont les nouvelles tendances ? Découvrez les chiffres clés du 3ᵉ trimestre 2024, extraits de l'étude de référence de We Are Social et Kepios.
En Belgique, YouTube reste en tête du classement des réseaux sociaux utilisés par les 18 ans et plus, suivi de près par Facebook et Instagram.
Voilà ce que l'on apprend, entre autres, en analysant les données belges contenues dans le rapport international "Digital 2024 October Global Statshot Report" de Datareportal, We Are Social et Meltwater.
Les plateformes de messagerie instantanée comme Messenger et WhatsApp jouent aussi un rôle majeur, tandis que des réseaux plus jeunes comme TikTok et Snapchat gagnent du terrain.
- Concrètement, YouTube domine avec un taux de pénétration de 77,9% parmi les Belges de plus de 18 ans
- Facebook arrive en deuxième position avec 70,5% de pénétration
- Instagram, toujours très prisé par les jeunes adultes, enregistre un taux de pénétration de 54,3%
- TikTok, la plateforme favorite des jeunes, progresse rapidement avec 36,3% de pénétration
Évolution des taux de pénétration par rapport à janvier 2024
Entre janvier 2024 et le 3ᵉ trimestre, certaines plateformes ont vu leur taux de pénétration progresser de manière significative, tandis que d'autres ont stagné voire décliné.
Parmi les réseaux ayant connu la plus forte hausse, Telegram se démarque avec une augmentation de 4,5%, suivi par Snapchat et Pinterest.
À l’inverse, X (ex-Twitter) est en difficulté avec une baisse de -4,6%, probablement toujours liée aux nombreux changements apportés à la plateforme depuis son acquisition par un Elon Musk politiquement radicalisé.
Temps moyen d’utilisation des réseaux sociaux en Belgique
Sans surprise, TikTok et YouTube captivent le plus longtemps leurs utilisateurs, avec un temps d’utilisation moyen atteignant respectivement 20h23 et 19h10 par mois et par utilisateur Androïd (Apple ne permet pas ce genre d'analyse).
Les utilisateurs d’Instagram passent en moyenne 12h29 par mois sur l'application, ce qui montre la popularité persistante des contenus visuels, en particulier la capacité des Reels à maintenir l'attention.
Snapchat, quant à lui, voit ses utilisateurs passer 7h32 par mois sur la plateforme.
Depuis janvier 2024, certaines plateformes ont réussi à accroître de manière significative le temps moyen passé par leurs utilisateurs. LinkedIn et Pinterest sont les deux plateformes ayant enregistré les plus fortes augmentations, proportionnellement en tout cas.
- LinkedIn (2h/mois) affiche une augmentation de 8,2% du temps moyen passé sur la plateforme, ce qui démontre son utilité croissante pour le networking professionnel, en Belgique comme ailleurs (formez-vous ;-!)
- Pinterest connaît une hausse de 7,4%, en partie grâce à une utilisation plus fréquente de la plateforme pour les projets créatifs
- Reddit et Snapchat ont également vu leur temps moyen d'utilisation augmenter, respectivement de 6,9% et 6,4%
Nombre d’ouvertures mensuelles des applications
Un autre indicateur clé de l’engagement des utilisateurs est le nombre d'ouvertures mensuelles des applications (toujours sur Androïd, uniquement).
- WhatsApp domine avec 930 ouvertures mensuelles par utilisateur, ce qui reflète son utilisation omniprésente en Belgique
- Snapchat est juste derrière avec 546 ouvertures mensuelles, ce qui confirme que ses utilisateurs sont extrêmement engagés
- TikTok et Facebook se rapprochent avec respectivement 530 et 448 ouvertures mensuelles
Entre janvier et le 3ᵉ trimestre, plusieurs plateformes ont connu une augmentation de ce nombre d’ouvertures mensuelles.
- Snapchat a enregistré une progression impressionnante de +6,9%, montrant que ses utilisateurs sont particulièrement fidèles malgré la montée en puissance de TikTok.
- Pinterest (+5,4%) est également en hausse, traduisant l'intérêt croissant pour les projets créatifs et l'inspiration visuelle.
- En revanche, X (Twitter) continue de perdre de l’engagement avec une baisse de -4,6%.
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