Publicités politiques belges sur les réseaux sociaux : découvrez les montants records de 2024 (étude)

Les campagnes électorales de 2024 en Belgique ont marqué un tournant dans l'utilisation des publicités en ligne, avec des budgets records sur Meta et Google. Voici une analyse détaillée des dépenses des partis politiques belges.

Voici, d'après les données récoltées par AdLens dans les bibliothèques publicitaires des principaux réseaux sociaux, les montants dépensés en 2024 par les politiques belges, en publicités ciblées sur Meta (Facebook et Instagram) et Alphabet (YouTube et Google) :

► En 2024, année électorale, les partis politiques belges, leurs sections locales, leurs candidats et leurs mouvements de jeunesse ont dépensé 11 012 070 EUR sur Meta et 1 455 850 EUR sur Google

► Ensemble, et TVA incluse, cela représente une dépense totale record de 15 086 183 EUR

► Les dépenses politiques belges sur Meta ont doublé par rapport à 2023 (5,5 millions EUR)

► 1,46 million EUR ont été dépensés sur Google par les partis belges, soit une augmentation de 300 % par rapport à 2023

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► Le Vlaams Belang est le plus grand annonceur politique belge sur Meta, avec un budget total en forte hausse, à 2,35 millions EUR (dont 42 % alloués aux canaux nationaux du parti)

► Le part d'extrême droite devance non pas la NVA, qui a largement réduit ses dépenses sur Meta en 2024, mais Vooruit, qui a dépensé 1,19 million EUR sur Meta en 2024, contre 0,42 million d'euros en 2023, plaçant le parti socialiste flamand au deuxième rang des annonceurs, devant le PVDA

► Le PVDA (annonces néerlandophones du PTB) a consacré 58 % de son budget publicitaire total sur Meta à promouvoir ses candidats

► Les partis flamands (Vlaams Belang, Vooruit) dominent les dépenses publicitaires

► Les partis francophones investissent des montants plus modestes : Les Engagés (0,76 million d'euros), le PS (0,68 million d'euros) et le MR (0,47 million d'euros) composent le podium

► 70 % des annonceurs politiques sur Meta en Belgique sont des hommes, représentant 75 % des budgets publicitaires alloués aux candidats, un léger décalage qui s'explique notamment par des présidences de partis plus souvent masculines que féminines

► Avec 11,01 millions EUR de dépenses publicitaires spécifiquement sur Meta en 2024, les partis belges comptent parmi les plus gros annonceurs européens

► En Europe, le Labour britannique est le plus grand annonceur politique sur Meta, avec 2,7 millions EUR dépensés, suivi par Fidesz (Hongrie) avec 1 million EUR et le Vlaams Belang (Belgique) avec 1 million EUR pour le parti et 624 000 EUR pour Tom Van Grieken

► La Belgique se classe au 4e rang des pays européens ayant diffusé le plus grand nombre de publicités politiques sur Google en 2024

► Sur Google et YouTube, le Vlaams Belang est également en tête des dépenses avec 391 000 EUR, suivi de Vooruit (284 000 EUR) et de Groen (189 000 EUR)

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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