Pages LinkedIn : quelles sont les performances moyennes? (étude janvier 2025)

Taux d’engagement, contenus les plus partagés, formats et jours les plus engageants... Voici le dernier benchmark des pages LinkedIn. Nous l'avons créé avec le "Social Trends" d'Agorapulse.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement pour une page LinkedIn ? Quel est le meilleur jour pour publier et obtenir de l'engagement ? Quels sont les formats de contenu les plus utilisés... et les plus engageants ?

Autant de questions de community managers, de social media managers et, plus globalement, de spécialistes en marketing digital et réseaux sociaux, auxquelles il est possible de répondre avec l'outil "Social Trends" d'Agorapulse...

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Un grand échantillon de publications de pages et de profils

Cet outil, dans lequel je plongeons régulièrement depuis plus d'un an et demi, est basé sur un échantillon d'environ 1,5 million de posts par mois, tous réseaux confondus. Et de quelques 160.000 publications Linkedin, dont 30.000 en France.

Tous ces posts, qui ont été anonymisés avant d'être analysés, ont un point commun : ils ont été publiés ou programmés depuis la plateforme Agorapulse. Via les pages LinkedIn et via les profils personnels liés à la plateforme de gestion des réseaux sociaux.

Soyons encore plus précis. Agorapulse synchronise les deux sources de publication. Cependant, pour les profils Linkedin, la plateforme ne synchronise pas d’information sur le reach (portée) et l’impression des posts, ce qui veut dire que pour les insights se basant sur ces métriques, seules les pages sont prises en considération. Pour les insights se basant sur l’engagement seul, environ 95% des posts viennent de pages et 5% de profils.

Cette étude porte donc bien sur les publications des pages LinkedIn (avec une très légère dilution des résultats), et non sur les posts diffusés par les profils LinkedIn.

Voilà pour la méthodologie, toujours importante à préciser par les temps qui courent. Notamment pour éviter les comparaisons malheureuses.

Engagement moyen de 6,4%

Alors, comment se porte le taux d'engagement moyen sur LinkedIn (95% de publications de pages + 5% de publications de profils, bravo, vous avez bien suivi) ?

En décembre 2024, le taux d'engagement des publications de pages LinkedIn s'est élevé à 6,4%, en moyenne, dans le monde, tous secteurs confondus. Un peu plus haut en Amérique du Nord, ou dans la zone DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), comme le montre cette infographie maison.

Comparé à décembre 2023 dernier, le taux d'engagement moyen sur LinkedIn est en forte hausse, de 0,7 point de pourcentage.

Depuis le début de mes relevés, jamais le taux d'engagement moyen des pages LinkedIn n'avait été si élevé.

Et voici les taux d'engagement spécifiques des principaux secteurs économiques.

Mardi et mercredi dominent

"Et y a-t-il des jours plus favorables que d'autres pour poster sur LinkedIn ?", vous demandez-vous ? C'est assez nouveau, mais oui. D'après cette étude, en tout cas, on constate des différences.

Entre les jours les plus engageants (mardi et mercredi) et le jour le moins engageant (dimanche), il y a un écart de 2 points de pourcentage. Une différence nettement plus importante que celle de 0,2 point que j'avais observée il y a 18, 12 et 6 mois.

Les documents et vidéos désormais en tête

Autre constat : en décembre 2024, c'est toujours le format Document aka Carrousel (PDF) qui a récolté, en moyenne, le plus d'engagements par post. Mais il recule un peu... Et est désormais suivi par le format vidéo, au coude-à-coude avec les posts "image seule". En dernière place, les liens externes perdent encore un peu de terrain.

Attention : comme nous l'a précisé l'expert data qui a conçu l'outil d'Agorapulse, "les posts avec plusieurs images se trouvent dans la catégorie Document" également. Ce qui pourrait masquer un plus fort recul des seuls PDF et une progression plus importante des posts multi-images.

Et les sondages ? Comme ils ne sont pas (encore ?) gérés dans l'application Agorapulse, ils ne sont tout simplement pas détectés, donc pas pris en compte, alors que d'autres études les donnent toujours sur le podium, voire même en tête de classement.

Formats les plus diffusés

Très progressivement, le classement des formats les plus engageants publiés par les pages LinkedIn contraste moins avec l'usage observé.

Proportionnellement, les admins de pages LinkedIn favorisent en effet la publication d'images seules (58,7%), mais également les vidéos (17,7%), alors que les liens perdent clairement des "parts de marché" (17,3%, en recul de 4 points ces 6 derniers mois)...

Peut-être que ces admins ont besoin d'une bonne formation LinkedIn (Entreprises), en français ou en anglais, à distance ou en présentiel, en Belgique ou en France ;-?

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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