YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn… : voici les taux d’engagement moyens (étude)

Quel réseau social génère le plus d’engagement en 2025 ? Les chiffres peuvent surprendre. Buffer vient de publier ses dernières données, calculées sur base du ratio interactions / impressions. Les voici.

Voici les taux d'engagement moyens sur les principaux réseaux sociaux... d'après Buffer :

  • LinkedIn : 6.50%
  • Facebook : 5.07%
  • TikTok : 4.86%
  • Threads : 4.51%
  • YouTube : 4.41%
  • Pinterest : 3.46%
  • X (ex-Twitter) : 2.31%
  • Instagram : 1.16%

Et voici l'évolution de ces mêmes taux d'engagement moyens sur les principaux réseaux sociaux... au cours des 12 derniers mois, donc entre janvier 2024 et janvier 2025.

Pour info, Buffer calcule le taux d'engagement (%) comme un ratio entre interactions et impressions, soit (Total des interactions / Total des impressions) × 100.

Les "interactions" incluent les actions publiques comme les likes, les commentaires, les partages, les clics et les enregistrements... "selon la plateforme" (dixit Buffer).

Des pommes et des poires

Or, les interactions privées (enregistrements, DMs, clics sur liens, partages en messages privés, etc.) ne sont pas toujours prises en compte, car elles ne sont pas toujours accessibles dans les données publiques ou via les API. C'est ce qu'on appelle du "dark social".

Pour éviter de comparer des pommes et des poires, on retiendra donc surtout de ce graphique les tendances, plateforme par plateforme, plutôt que la comparaison.

N'empêche, il y a des courbes étonnantes, non ?

Xavier Degraux

Gratuit

Je m'abonne à la newsletter de Xavier Degraux

Je m'inscris

Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal