Depuis le début de l’été, Linkedin multiplie les sorties de nouvelles fonctionnalités. Rien de fondamental, ni de révolutionnaire… Mais des modifications et des ajouts, en cours de déploiement, qui vont (souvent) dans le bon sens.
Vérifiez si vous connaissez déjà ces nouvelles fonctionnalités de Linkedin et dites-moi, en commentaires, si vous partagez mon avis !
1. Linkedin regroupe les expériences
Linkedin modifie actuellement les profils de ses 562 millions de membres. Il regroupe automatiquement, dans une seule « expérience », les responsabilités professionnelles qui se sont succédées au sein d’une même entreprise… si et seulement si elles sont liées à la même page d’entreprise.
Pour le reste, rien ne change. Il est toujours possible de déplacer dans votre profil les différentes responsabilités et expériences en cours, pour mieux les hiérarchiser. Et chaque (micro-)expérience peut toujours être détaillée par une présentation de maximum 2.000 signes enrichie de liens, photos, vidéos, présentations… Ce qui permet d’augmenter la visibilité d’un profil dans les résultats de recherche.
Ce regroupement d’expériences personnelles successives au sein de la même société sera affiché partout d’ici quelques semaines. Tant sur les versions mobiles que sur la version desktop du réseau social. Le déploiement est en cours. Patience, donc, si votre profil n’a pas encore été modifié.
Selon les termes de Linkedin, ce développement imposé devrait permettre à chacun.e de « mieux raconter son histoire professionnelle ». Il devrait aussi (surtout ?) pousser les membres à détailler davantage encore leurs profils, véritables pierres angulaires de l’éco-système Linkedin.
2. Répondre par un message vocal… Ou pas (encore).
Alors que l’on pensait le démarchage vocal en déclin accéléré, Linkedin permet désormais de répondre à un message privé par un message vocal, de maximum 1 minute.
Attention, la fonctionnalité, qui pourrait en agacer plus d’un.e, est disponible uniquement via l’appli pour l’envoi, la réception du message pouvant se faire quant à elle sur tous les supports.
À mon sens, la messagerie vocale de Linkedin n’est pas complètement satisfaisante au niveau de l’ergonomie. Pour enregistrer son message, il faut laisser un doigt appuyé sur le bouton d’enregistrement. Logique ? Oui. Sauf que l’effacer nécessite de glisser ce bouton, pendant l’enregistrement, vers la gauche ou la droite, pour faire apparaître une poubelle et l’y glisser. Si vous lâchez le bouton avant ? Vous envoyez tout simplement le message qui ne vous plaisait pas à votre destinataire… Autrement dit: non, il n’est pas (encore ?) possible de réécouter et de valider son message vocal avant de l’envoyer.
Beaucoup de membres devraient donc se contenter des messages textuels pour le moment. D’autant qu’en desktop, Linkedin vient enfin d’agrandir la zone d’édition… Il suffit de cliquer sur la petite flèche pour en profiter.
On signalera enfin à la planète entière qu’il n’est pas obligatoire d’envoyer un (bout de) message privé à chaque retour ligne. Et ainsi multiplier les notifications de messages reçus… Vous pouvez modifier ce (très mauvais) paramètre par défaut, pénible pour l’émetteur comme pour le récepteur.
3. Traduction automatique
Depuis son rachat en 2016 par Microsoft, les passerelles entre les deux sociétés se multiplient. Y compris au niveau de l’expérience utilisateur (rédaction de CV dans Word, gestion des contacts dans Office 365, gestion des pubs diplay…).
Cette fois, c’est Linkedin qui devrait le plus en profiter, en permettant à ses membres de profiter de la traduction automatique version Microsoft, grâce à l’outil déjà déployé dans Bing, Skype, Office…
Linkedin commence avec un jeu de 60 langues, dans les publications de profils, de pages et de groupes, qu’elles soient consommées dans le fil d’actualités, dans la section « activités » d’un profil ou dans une page de détail.
D’autres langues et d’autres emplacements devraient suivre rapidement. On croise d’ailleurs les doigts pour qu’une traduction automatique intégrée à la messagerie apparaisse rapidement, même si certains membres devraient d’abord songer à améliorer la connaissance de leur propre langue ;-).
Concrètement, avant de vous afficher ou non cette nouvelle fonctionnalité, via un simple lien « Voir la traduction / See translation », Linkedin comparera systématiquement la langue d’usage de votre profil, la langue des statuts affichés dans votre fil, les langues utilisées dans votre messagerie, le pays de connexion, etc. L’affichage de la traduction ne sera donc pas tout à fait… automatique.
4. Fini, les cartes de visite ?
Linkedin espère renforcer sa communauté en favorisant… les codes QR. L’idée est simple : vous rencontrez une personne intéressante dans une conférence, une foire, une réunion, etc. Et, au lieu d’échanger vos cartes de visite, vous sortez vos smartphones pour vous connecter dans Linkedin, et constater immédiatement que vous avez (ou pas) pas mal de centres d’intérêt, de connaissances communes…
Concrètement, dans votre appli, en haut à droite de votre écran d’accueil, vous avez la possibilité de découvrir votre propre code QR (celui qui mènera vos prochaines rencontres à votre profil). Vous trouvez aussi, au même endroit, le scanner de code QR…
Gros gros doutes, personnellement, sur l’adoption massive de cette fonctionnalité, pourtant très au point, techniquement. Cela nécessiterait un gros changement culturel, surtout en Europe.
Mais force est de constater que Linkedin, lui, croit beaucoup au développement du réseautage physique/virtuel. Il y a quelques mois, il avait d’ailleurs lancé « Find nearby », une fonctionnalité de l’app qui permet de s’informer en temps réel et de « géolocaliser » ses relations Linkedin via… Bluetooth.
5. Donner des bravos
Linkedin poussait déjà les recommandations de profils, de compétences… Linkedin pousse maintenant une fonctionnalité étrangement baptisée « donner des bravos ». Chouette, hum… (si vous y trouvez un intérêt, je vous donne… un bravo).
6. Indiquer si on engage sur son profil
Linkedin ajoute une flèche, ou plutôt une fléchette, à son arc RH, de loin le plus performant. Désormais, vous pouvez épingler à votre profil jusqu’à 3 « sujets ». Dont « Je recrute ».
Vos relations verront alors apparaître sur votre profil la possibilité de vous contacter pour en discuter.
Quand on sait à quel point il peut être ardu de dénicher certains profils et à quel point les réseaux personnels font souvent toute la différence…
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Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
Merci pour cet article très intéressant. Quel dommage pour linkLink de ne pas d’abord corriger les bugs avant d’introduire de nouvelles fonctionnalités. Habitude Micro$oft sans doute ???
Souvent dans l’appli, commenter ou voir les messages masqués d’un fil de commentaires ne marche pas et vous ramenr la page preprécéde. Très frustrant…
Merci pour votre commentaire, Paul ! Toutes les plateformes ont des bugs. Heureusement qu’elles n’attendent pas d’être parfaites pour introduire de nouvelles fonctionnalités, surtout en version mobile 😉 Avez-vous essayé de contacter Linkedin pour soumettre vos corrections ?