Belgique : quels réseaux sociaux génèrent le plus de trafic sur les sites (infographies)

Parmi les Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest, YouTube, etc., quels sont les réseaux sociaux qui, en Belgique, génèrent le plus de trafic sur les sites Internet ? Réponses en quelques statistiques…

Proportionnellement, Facebook est toujours le réseau social qui génère le plus de trafic sur les sites internet en Belgique. Dans la longue liste des réseaux sociaux, celui de Mark Zuckerberg reste même très largement en tête, selon une étude personnelle basée sur les statistiques proposées par Statcounter pour le mois de mars 2020 (plus de 16 milliards de pages vues analysées dans le monde, dont une partie – non-chiffrée – en Belgique).

En moyenne, Facebook pèse 59,99% du trafic social des sites fréquentés en Belgique. Avec 19,56%, Pinterest occupe une magnifique deuxième place, devant Twitter (10,32%), Instagram (7,35%) et YouTube (1,9%). Autrement dit : en Belgique, sur 100 visites provenant des réseaux sociaux sur un site, 60 viennent en moyenne de Facebook, 20 de PInterest, 10 de Twitter…

Source : Statcounter – Création : Xavier Degraux

Facebook en net recul, Pinterest en nette hausse

Pour pouvoir aller plus loin que cette photo instantanée et dégager des tendances, nous avons agrégé et analysé l’ensemble des données Statcounter disponibles pour le marché belge, soit un peu plus de 5 années de relevés mensuels.

Et que constate-t-on ? Au moins 3 enseignements !

D’abord, la quantité de trafic envoyée par Facebook vers d’autres sites web est en net recul année après année, proportionnellement toujours, donc relativement aux autres réseaux sociaux. En janvier 2015, la « part de marché » de Facebook dans le trafic social était de plus de 84% en Belgique, presque 25 points de pourcentage au-dessus de sa part actuelle.

Ensuite, on constate la progression aussi irrégulière que discrète de Pinterest, qui a même flirté avec les 30% en août 2019, alors qu’en janvier 2015, le réseau inspirationnel franchissait à peine la barre des 5%. Un gros argument de vente supplémentaire, donc, pour tou.te.s les spécialistes du SEO et du link building.

La surprise Instagram

Enfin, et c’est pour moi une bien plus grosse surprise que les 10% de Twitter, le score historique actuel d’Instagram (7,35%)… alors que la filiale du groupe Facebook ne favorise pas du tout les liens sortants.

En effet, en organique, aucun lien intégré à une publication dans le fil d’actualités ou dans les stories (sauf depuis un compte avec plus de 10.000 abonnés) n’est cliquable. Les seuls liens qui peuvent générer du trafic depuis Instagram vers les sites internet sont les liens intégrés dans les descriptions des vidéos longues IGTV, les « swipe up » ajoutés aux stories des comptes suivis par plus de 10.000 abonnés, le lien d’une bio et, bien sûr, les liens des publicités.

Il faut croire que ces types de liens cartonnent plus que nous ne le pensions. Et que la forte croissance enregistrée par Instagram en Belgique au cours des deux dernières années (3,5 millions de membres) est passée par là. De là à modifier fondamentalement des stratégies, Instagram étant essentiellement utilisé jusqu’ici comme outil de fidélisation ? Chacun jugera…

Un question stratégique

Exemple de trafic social dans Google Analytics

C’est que la faculté d’un réseau social à générer du trafic vers un site internet n’est pas le seul critère à prendre en considération lors de la définition d’une stratégie « social media » ou, plus largement, la confection d’un plan de « marketing digital ».

Tout dépend des cibles, des objectifs, des moyens, des contenus, des canaux complémentaires… (demandez-nous une formation ou confiez-nous une mission de consultance ;-).

Mais parmi les canaux qui amènent du trafic à un site internet, les réseaux sociaux se situent souvent en deuxième position, entre le trafic en provenance des moteurs de recherche (singulièrement Google en Belgique) et le trafic direct, les autres sites internet (trafic « référent »), les mailings, les newsletters, les campagnes publicitaires…

Xavier Degraux

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