Le réseau social professionnel compte désormais plus de 4 millions de membres belges. Découvrez leurs caractéristiques !
LinkedIn vient de franchir un sacré cap en Belgique ! Un coup de sonde dans son moteur de recherche simple, confirmé par un autre dans la plateforme premium Sales Navigator, permet en effet de constater que la filiale de Microsoft compte désormais plus de 4 millions de membres. 4,03 millions ce 21 novembre 2022 pour être précis, sur un total de 867 millions à travers le monde (0,46%).
Ces profils sont essentiellement actifs dans la vente et le business development, dans la finance, dans le marketing et les médias, ainsi que dans les ressources humaines.
D’après mes archives (je suis sur LinkedIn depuis le 31 janvier 2005, et vous ?), LinkedIn avait franchi la barre des 3 millions de comptes belges en juin 2018, celle des 2 millions en mai 2014, et celle du premier million en septembre 2011.
Si l’on compare les 4,03 millions de membres belges actuels de LinkedIn à la population active du pays (4,96 millions de personnes âgées de plus de 15 ans à la fin du 2ème trimestre de 2022, selon Statbel), cela représente 81,25%.
Par rapport à l’ensemble de la population (11,59 millions, merci Google), le taux de pénétration de LinkedIn en Belgique atteint 34,78% (contre 10,7% au niveau mondial).
Activité réelle sur LinkedIn en Belgique ?
Pour rappel, la filiale de Microsoft est l’un des seuls réseaux sociaux à ne jamais communiquer sur le nombre de ses utilisateurs… actifs, au moins une fois par mois (« MAU » dans le jargon). Et encore moins au niveau belge, où l’on estime la proportion des membres belges à publier du contenu au cours des 30 derniers jours, selon Sales Navigator, à 4,7%.
Il faut donc se tourner vers des sondages indépendants pour avoir une idée de l’activité réelle sur LinkedIn en Belgique…
Ainsi, d’après une récente étude menée par le Centre d’Information des Médias (CIM) largement analysée sur ce blog, 14,3% des Belges de plus de 12 ans déclarent avoir fréquenté LinkedIn au cours des 30 derniers jours, sans doute attiré.e.s par les près de 100.000 offres d’emploi disponibles simultanément en moyenne.
Cela classe LinkedIn en 7ème position des réseaux sociaux les plus utilisés en Belgique.
Différences noires-jaunes-rouges
Au total, les Francophones de plus de 12 ans sont 14,4% à déclarer avoir utilisé LinkedIn au cours des 30 derniers jours, contre 14,2% du côté des Néerlandophones.
En Flandre, le taux d’usage mensuel de LinkedIn s’élève à 14,1%, alors qu’en Wallonie il atteint 12,6%. Et dans les 19 communes de Bruxelles ? LinkedIn y est utilisé mensuellement par 20,4% des plus de 12 ans.
Au niveau des groupes sociaux, LinkedIn superforme dans le groupes SG 1-4, avec 23%, et sous-performe, avec une moyenne de 5,6%, dans le groupe SG 5-8.
Enfin, la pyramide des âges est très cohérente avec ce qui est observé au niveau mondial. En Belgique, les 12-24 ans sont 9,5% à affirmer avoir fréquenté LinkedIn au cours du dernier mois. Les 25-44 ans sont 23,6%. Les 45-64 ans, 15,4% et les 65+, 3,9%.