Voici les relevés disponibles dans le rapport qu’ont sorti We Are Social et Meltwater en avril 2023 pour la Belgique*. Cette étude partielle fait suite à l’étude, annuelle et nettement plus complète, dévoilée fin janvier 2023.
• Portée potentielle des publicités YouTube auprès des utilisateurs/trices d’au moins 18 ans par rapport à la population des 18 ans et plus : 87,6%
• Portée potentielle des publicités Facebook auprès des utilisateurs/trices d’au moins 18 ans par rapport à la population des 18 ans et plus : 70%
• Portée potentielle des publicités Instagram auprès des utilisateurs/trices d’au moins 18 ans par rapport à la population des 18 ans et plus : 54,5%
• Portée potentielle des publicités LinkedIn auprès des utilisateurs/trices d’au moins 18 ans par rapport à la population des 18 ans et plus : 51,3%
• Portée potentielle des publicités TikTok auprès des utilisateurs/trices d’au moins 18 ans par rapport à la population des 18 ans et plus : 39,2%
• Portée potentielle des publicités Snapchat auprès des utilisateurs/trices d’au moins 18 ans par rapport à la population des 18 ans et plus : 34,2%
• Portée potentielle des publicités Twitter auprès des utilisateurs/trices d’au moins 13 ans (Et non 18+ comme les autres plateformes ci-dessus) par rapport à la population des 13 ans et plus : 11,5%
• Usage des réseaux sociaux par rapport à la population : 80,8%
• Temps passé à utiliser les réseaux sociaux par les internautes belges âgé.e.s de 16 à 64 ans (par jour) : 1:40,
• Pourcentage du temps passé à utiliser les réseaux sociaux par les internautes belges âgé.e.s de 16 à 64 ans par rapport à l’ensemble du temps passé en ligne : 29,9%
• Nombre moyen de plateformes sociales utilisées par les internautes belges âgé.e.s de 16 à 64 ans : 5,4
• Pourcentage des socionautes belges âgé.e.s de 16 à 64 ans qui visitent les réseaux sociaux pour chercher des marques : 39,2%
P.S.: Tous les graphiques correspondant à ces statistiques sont disponibles dans ce post LinkedIn
*Attention aux éventuelles comparaisons avec les précédentes éditions de cette étude de référence. Apparemment, les auteurs tentent d’harmoniser la base de comparaison des plateformes, en se concentrant désormais sur les 18 ans et plus, et non plus (ou pas toujours en tout cas), sur les 13 ans et plus.