Instagram : quel format de contenu privilégier ? (étude 2023)

Voici les 5 enseignements à tirer de l’étude de référence* que vient de publier Metricool sur les performances des différents formats de publication sur Instagram (photos, carrousels, Stories, Reels)…

1. Les Reels toujours en tête

Le format de contenu qui génère la plus grande portée (reach) et le plus d’interactions sur Instagram reste les Reels, même si la tendance est baissière par rapport à 2022, pour toutes les tailles de compte. 

Concrètement, la portée moyenne des Reels est toujours deux fois plus élevée que celle des publications dans le flux, bien que cette même portée ait diminué jusqu’à 76 % par rapport à l’année précédente.

« Cela s’explique par le fait que les marques et les professionnels ont augmenté leur création de Reels, expliquent les auteurs de l’étude (Ndla : jusqu’à 93,5% d’augmentation via les comptes de plus de 50.000 abonnés). Par conséquent, à mesure que le nombre de Reels augmente, la portée diminue. »

Pour rappel, les Reels sont les contenus qui permettent le mieux d’atteindre des personnes qui ne connaissent pas encore votre marque.

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2. Les carrousels tournent plus vite

Le format classé en deuxième position en termes de perfoprmance est celui des carrousels, qui surpassent donc les publications d’images uniques, tant en termes de portée que d’interactions.

La portée moyenne des carrousels a néanmoins baissé de 13,6% sur un an, alors que celle des posts d’image a reculé de 8,2%.

La moyenne des interactions, elle, a baissé de 15,8% côté carrousels et 17,5% côté images uniques.

3. Les Reels moins diffusés

Malgré ce classement, les Reels continuent à être le format le moins posté, probablement à cause du temps nécessaire à leur production (ou par manque de créativité ?).

En tête des types de contenus les plus diffusés : les stories, les images et les carrousels.

4. Toujours 20h

Le meilleur moment pour publier sur Instagram reste inchangé, à 20 heures, quel que soit le jour de la semaine.

Les meilleurs jours seraient le lundi et le jeudi.

5. Corrélation entre rythme de publication et nombre d’abonné.e.s 

Enfin, comme cela a été observé dans les études de 2021 et 2022, les comptes avec plus d’abonné.e.s ont une fréquence de publication plus élevée que les comptes avec moins d’abonnés, que ce soit pour les Stories, les Reels ou les publications dans le flux.

Xavier Degraux

*Cette étude est basée sur l’analyse de 2,4 millions de posts, de 9,4 millions de Stories et de 1,1 million de Reels, postés par plus de 316.000 comptes Instagram différents au cours du mois de juin dernier. Les comptes analysés ont été répartis en groupes en fonction de leur nombre d’abonnés, histoire de comparer des pommes et des pommes. Et les résultats obtenus ont été comparés à ceux de l’édition 2022, pour mieux cerner les tendances en cours.

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