Que pouvons-nous faire pour éviter la viralisation, sur les réseaux sociaux, des contenus haineux, illicites, violents et trompeurs ? Voici mes 5 propositions.
Les réseaux sociaux ont révolutionné la manière dont nous partageons l’information… Tout comme les contenus haineux, illicites, violents et trompeurs.
Comment pouvons-nous agir intelligemment ?
Dans ce billet, je vous propose cinq stratégies pour contrer la viralisation de ces contenus nuisibles. De la réflexion préalable au signalement, en passant par le soutien aux sources fiables, ces actions, aussi minimes soient-elles, peuvent nous aider à forger un espace numérique un peu plus sûr et un peu plus éclairé.
1. Réfléchissons
Prenons un peu de hauteur… Et réfléchissons avant de (re)publier, en particulier à propos de :
- Notre objectif de publication : pourquoi souhaitons-nous vraiment publier ou relayer ?
- La fiabilité du contenu : quel est son contexte de production et de diffusion ? Pseudo ou compte fiable, intérêts en jeu, timing, sources citées, commentaires suscités…
2. Signalons
Signalons les contenus et les comptes haineux, violents… Ne les commentons surtout pas ! Même si c’est pour les condamner ou pour mentionner d’autres personnes. Souvenons-nous qu’interagir avec (ou rester sur) ces contenus et ces comptes revient à les propager. Que ce soit sur Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, LinkedIn, X, Snapchat, Twitch…
3. Encourageons
À l’inverse, likons, commentons, partageons, sauvegardons, activons la cloche ou envoyons en privé les contenus vérifiés, émis par des sources fiables, en particulier par les médias de référence. Encourageons ainsi leur création et leur viralisation…
4. Ajustons
Ajustons nos paramètres de sécurité pour ne pas être contactés par n’importe qui et pour que nos publications ne soient pas vues par des personnes qui ne le devraient pas nécessairement…
5. Quittons
Sortons des pages, des groupes et des canaux qui propagent des contenus illicites, violents ou trompeurs. Y compris sur WhatsApp, Messenger, Telegram, Discord… Et sortons aussi, régulièrement, des réseaux sociaux, pour consulter d’autres sources. Ou pour prendre soin de notre santé mentale.
P.S.: Pour faciliter la viralisation… de ces bonnes pratiques, j’ai adapté ce texte en infographies, en français et en anglais. Servez-vous…