Belgique : 40 stats Internet, réseaux sociaux, e-commerce et marketing digital (étude 2022)

Cernez les usages Internet, réseaux sociaux, e-commerce et marketing digital de la Belgique en 40 statistiques issues du rapport 2022 de We Are Social/Hootsuite !

Comme les statistiques spécifiquement liées à l’usage des réseaux sociaux en Belgique que j’ai récemment publiées sur ce blog, les 40 chiffres-clés qui suivent proviennent également de l’étude 2022 de We Are Social / Hootsuite (300 pages, intégrées dans une liseuse disponible tout en bas de cet article).

Alors, en termes d’usages Internet, de réseaux sociaux, d’e-commerce et de marketing digital, où en est-on en Belgique ?

Internet

  • En Belgique, 94% de la population utilise Internet, contre 91% un an plus tôt. C’est toujours beaucoup moins que le Luxembourg (99%), un peu moins que les Pays-Bas (96%), mais un peu plus que la France (93%) et l’Allemagne (93%).
  • En Belgique, les internautes âgés entre 16 et 64 ans passent en moyenne 5h45 sur Internet par jour, soit davantage que la France (5h34) et que les Pays-Bas (5h11). Parmi ces 5h45, les Belges sont connectés pendant 2h19 sur un smartphone (38%), à un débit moyen de 47,98 Mbps, alors que le moyenne du débit fixe atteint désormais 77,58 MBps.
  • En Belgique, 8,5% des internautes âgés entre 16 et 64 ans utilisent un assistant vocal au moins une fois par semaine pour trouver de l’info.
  • En Belgique, 9,5% des internautes âgés entre 16 et 64 ans utilisent un outil de reconnaissance d’image au moins une fois par mois.
  • En Belgique, 35% des internautes âgés entre 16 et 64 ans utilisent un outil de traduction au moins une fois par semaine.
  • En Belgique, 28,2% des internautes âgés entre 16 et 64 ans regardent des tutos en vidéo ou des vidéos éducatives au moins une fois par semaine. 
  • En Belgique, 15% des internautes âgés entre 16 et 64 ans regardent des vlogs au moins une fois par semaine.
  • En Belgique, 86,7% des internautes âgés entre 16 et 64 ans regardent un service de streaming vidéo (exemple : Netflix) au moins une fois par mois. 
  • En Belgique, 11,6% des internautes âgés entre 16 et 64 ans écoutent des podcasts au moins une fois par semaine. 
  • En Belgique, 70,5% des internautes âgés entre 16 et 64 ans jouent aux jeux vidéo, tous terminaux confondus.
  • En Belgique, 11,6% des internautes âgés entre 16 et 64 ans possèdent un terminal « smart home ».
  • En Belgique, 40;8% des internautes âgés entre 16 et 64 ans utilisent une app ou un site web bancaire, d’investissement ou d’assurances au moins une fois par mois.
  • En Belgique, 9,4% des internautes âgés entre 16 et 64 ans possèdent une forme ou une autre de crypto-monnaie.
  • En Belgique, 19,6% des internautes âgés entre 16 et 64 ans vérifient des symptômes de santé en ligne au moins une fois par semaine.
  • En Belgique, 39% des internautes âgés entre 16 et 64 ans sont inquiets de l’usage que font les entreprises de leurs données personnelles.
  • En Belgique, 20,1% des internautes âgés entre 16 et 64 ans utilisent un VPN pour au moins une de leurs activités en ligne.

Réseaux sociaux

  • En Belgique, 81,7% de la population est active sur les réseaux sociaux, soit 9,52 millions de personnes (+7,9%).
  • En Belgique, les internautes âgés entre 16 et 64 ans ont passé 1h34 en moyenne par jour sur les réseaux sociaux en 2021 (-11%).
  • En Belgique, les internautes belges âgés entre 16 et 64 ans possèdent en moyenne 5,6 comptes sur les réseaux sociaux (-25%).
  • En Belgique,28,4% des internautes âgés entre 16 et 64 ans utilisent les réseaux sociaux pour trouver de l’information sur des produits ou des marques.
  • En Belgique,14,9% des internautes âgés entre 16 et 64 ans suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux.
  • En Belgique,11,9% des internautes âgés entre 16 et 64 ans utilisent les réseaux sociaux à des fins professionnelles, pour réseauter ou pour mener des recherches.
  • En Belgique, 64,3% des plus de 13 ans sont accessibles via l’outil publicitaire de Facebook.
    En Belgique, 88,6% des plus de 18 ans sont accessibles via l’outil publicitaire de Youtube.
  • En Belgique, 51,2% des plus de 13 ans sont accessibles via l’outil publicitaire d’Instagram.
  • En Belgique, 31,3% des plus de 18 ans sont accessibles via l’outil publicitaire de TikTok.
  • En Belgique, 53,2% des plus de 13 ans sont accessibles via l’outil publicitaire de Messenger.
  • En Belgique, 46,3% des plus de 18 ans sont accessibles via l’outil publicitaire de LinkedIn.
  • En Belgique, 33,7% des plus de 13 ans sont accessibles via l’outil publicitaire de Snapchat.
  • En Belgique, 13,6% des plus de 13 ans sont accessibles via l’outil publicitaire de Twitter.

E-commerce

  • En Belgique,43,4% des internautes âgés entre 16 et 64 ans achètent en ligne au moins une fois par semaine.
  • En Belgique, 18,5% des internautes âgés entre 16 et 64 ans achètent en ligne via un smartphone au moins une fois par semaine
  • En Belgique, la dépense annuelle moyenne en ligne s’élèvent à 1.233 USD par utilisateur d’e-commerce (vs 835 USD un an plus tôt).
  • En Belgique, 15,1 des internautes âgés entre 16 et 64 ans font leurs courses en ligne au moins une fois par semaine.
  • En Belgique, 50,7% des internautes âgés entre 16 et 64 ans paient du contenu digital (films, musique, infos, e-book…) au moins une fois par mois.
  • En Belgique, les paiements en ligne atteignent un montant moyen de 3.277 USD par an et par utilisateur.
  • En Belgique, 12,6% des internautes âgés entre 16 et 64 ans utilisent des services de paiement mobile (Aple Pay, Samsung Pay…) au moins une fois par mois

Marketing digital

  • En Belgique, 48,7% des internautes âgés entre 16 et 64 ans font des recherches en ligne au sujet d’une marque, d’un produit ou d’un service avant de procéder à un achat (contre 54,5% un an plus tôt).
  • En Belgique, 6,3% des internautes âgés entre 16 et 64 ans se sentent correctement représentés dans les publicités qu’ils voient.
  • En Belgique, 32,3% des internautes âgés entre 16 et 64 ans utilisent un bloqueur de publicités (ad blocker) pour au moins une de leurs activités en ligne.

Certaines de ces statistiques pourraient intéresser votre réseau ? N’hésitez pas à partager cet article !

Xavier Degraux

Digital 2022 Global Overview Report (january 2022)

Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal