Belgique : le trafic internet mobile est devenu majoritaire... et désormais supérieur à la moyenne mondiale (statistiques)
Le trafic internet enregistré en Belgique est désormais clairement dominé par les smartphones, qui ont pris le dessus sur les ordinateurs courant 2017, alors que l'usage des tablettes pour surfer, lui, continue à stagner.
Comme on peut le constater grâce à l'outil How We Browse The Web développé par l'agence belge Semetis, 46,9% du trafic internet belge était généré par les smartphones en janvier 2018, contre 41,1% pour les ordinateurs et 12,1% pour les tablettes (et davantage le WE).
En additionnant l'usage des smartphones et des tablettes, le trafic mobile belge pèse donc 58% de l'ensemble, contre 34,7% deux ans plus tôt.
Combiné aux effets de saturation progressive du web au niveau mondial, ce bond de plus de 23 points de pourcentage permet à la Belgique de se situer désormais au-delà de la moyenne mondiale, qui atteint aujourd'hui 56% (52% smartphones + 4% tablettes), alors qu'elle était déjà à 53% il y a deux ans.
On retiendra enfin que le trafic internet mobile belge est toujours dominé par les smartphones et les tablettes tournant sous Androïd, le système d'exploitation de Google.
Ils affichent à présent une part de 58,6%, et creusent légèrement l'écart avec les iPhones, iPads et autres terminaux tournant sous iOS (Apple), qui reculent à 40,3%, ce qui reste exceptionnellement élevé en comparaison à la moyenne mondiale.