Combien de Belges sont déjà sur Threads, le concurrent de X (ex-Twitter) ?

Combien de Belges sont déjà sur Threads, le concurrent de X (ex-Twitter) ? Voici notre première estimation.

D’après nos propres estimations, il y aurait déjà entre 368.000 et 553.000 Belges sur Threads, le réseau social concurrent de X (ex-Twitter) lancé par Instagram en Europe le 14 décembre 2023, il y a 2 mois.

Cela représente entre 8 et 12% des 4,6 millions de Belges qui s’activent au moins une fois par mois sur Instagram (Meta).



Cette fourchette, la première publiée pour le marché belge, n’a rien d’officiel. Il s’agit d’une extrapolation, basée sur quatre sources :

  • Les derniers chiffres de Meta
  • Les études internationales indépendantes les plus récentes
  • Mes précédentes analyses du marché belge des réseaux sociaux
  • Les relevés aléatoires de plusieurs centaines de comptes Instagram et Threads, par deux camarades de jeu, Séverine Cirlande et Jérôme Naif, que je remercie chaleureusement pour la collab’

7,6% des followers Insta

Parmi les quelques centaines de milliers de profils Threads activés en Belgique, la moyenne du nombre d’abonnés par compte s’élève à environ 7,57% du total des followers des comptes Instagram liés.

Autrement dit, si vous avez 100 abonné.e.s à votre compte Instagram, vous avez en moyenne 7,57 abonné.e.s à votre compte Threads.

Du côté des comptes suivis, le ratio est de 18,8%. Si vous suivez 100 comptes via Insta, vous en suivez près de 19 via Threads.


GRATUIT

Plus d’infos ?


Activité très faible

Beaucoup de membres belges de Threads ont probablement créé un compte par curiosité, davantage que par volonté de publier des contenus.

Ainsi, sur une centaine de comptes Threads identifiés de manière aléatoire et analysés par nos soins, la moyenne est de 8 posts diffusés jusqu’ici. 

Il faut dire qu’à peine 59% des comptes Threads belges analysés ont publié au moins une fois !

Sans réelle surprise, le nombre de réponses est supérieur. En moyenne, chaque compte a déjà réagi textuellement à 16 reprises. Mais le volume est plus concentré, puisque 52% des comptes n’ont jamais répondu au moindre post.

Pour rappel, il est impossible d’ouvrir un compte et de publier ou d’interagir sur Threads sans disposer d’un compte Instagram.

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

Photo-De-Xavier-Degraux
Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal