Combien y a-t-il d’utilisateurs de X (ex-Twitter) en France, en Belgique, au Luxembourg… ? (chiffres officiels octobre 2024)

Nouveaux chiffres clés (surprenants) de X en Europe !

X (ex-Twitter), le réseau social d’Elon Musk, compterait 8,84% d’utilisateurs mensuels actifs (MAU) européens de plus qu’il y a un an, en octobre 2023 ! Et désormais, 14,81% de la population européenne l’utiliseraient au moins une fois par mois, contre 13,65% il y a un an.

C’est ce qui ressort des calculs effectués par mes soins, sur base de la déclaration de transparence que vient de remettre X à la Commission européenne pour la période avril-septembre 2024, dans le cadre de ses obligations liées au Digital Services Act (DSA).

Ces chiffres peuvent surprendre, pour au moins deux raisons :

  • au cours du premier semestre de l’année, le nombre de MAU européens avait reculé de 5,4%, selon la précédente déclaration de transparence de X
  • d’après Similarweb, la chute serait de 30% sur un an au Royaume-Uni, et de 20% au cours des 16 derniers mois aux Etats-Unis
Gratuit

Je m’abonne à la newsletter de Xavier Degraux

Je m’inscris

La Finlande en très forte hausse !

Comme sur LinkedIn, c’est la France qui compte le plus de MAU en Europe, devant l’Allemagne et l’Espagne.

Les évolutions les plus marquées sont à constater du côté de la Finlande (+66% !), des Pays-Bas, de l’Allemagne, et, dans l’autre sens, du Luxembourg (-21%), de la Pologne et de la Roumanie.

En taux de pénétration (comparaison entre les MAU et la population), les Pays-Bas, l’Irlande et la Finlande sont en haut du classement, avec plus de 26%.

Xavier Degraux

P.S.: envie de réagir ? Envie de connaitre le nombre de modérateurs de X ? Envie de lire mon billet « X et Elon Musk : échecs… et mat ? » ?

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

Photo-De-Xavier-Degraux
Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal