Nouveaux chiffres clés (surprenants) de X en Europe !
X (ex-Twitter), le réseau social d’Elon Musk, compterait 8,84% d’utilisateurs mensuels actifs (MAU) européens de plus qu’il y a un an, en octobre 2023 ! Et désormais, 14,81% de la population européenne l’utiliseraient au moins une fois par mois, contre 13,65% il y a un an.
C’est ce qui ressort des calculs effectués par mes soins, sur base de la déclaration de transparence que vient de remettre X à la Commission européenne pour la période avril-septembre 2024, dans le cadre de ses obligations liées au Digital Services Act (DSA).
Ces chiffres peuvent surprendre, pour au moins deux raisons :
- au cours du premier semestre de l’année, le nombre de MAU européens avait reculé de 5,4%, selon la précédente déclaration de transparence de X
- d’après Similarweb, la chute serait de 30% sur un an au Royaume-Uni, et de 20% au cours des 16 derniers mois aux Etats-Unis
La Finlande en très forte hausse !
Comme sur LinkedIn, c’est la France qui compte le plus de MAU en Europe, devant l’Allemagne et l’Espagne.
Les évolutions les plus marquées sont à constater du côté de la Finlande (+66% !), des Pays-Bas, de l’Allemagne, et, dans l’autre sens, du Luxembourg (-21%), de la Pologne et de la Roumanie.
En taux de pénétration (comparaison entre les MAU et la population), les Pays-Bas, l’Irlande et la Finlande sont en haut du classement, avec plus de 26%.
Xavier Degraux
P.S.: envie de réagir ? Envie de connaitre le nombre de modérateurs de X ? Envie de lire mon billet « X et Elon Musk : échecs… et mat ? » ?