Pas facile facile, pour les pros du Marketing Digital, de dégager des tendances en matière d’usage des réseaux sociaux et des messageries instantanées. Surtout au niveau local…
Quels intérêts portent les Belges à Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Linkedin, Pinterest, TikTok, Messenger, Whatsapp, Discord, Telegram, WeChat, YouTube ou encore à Twitch ?
Vous le savez peut-être : cette question me passionne… Mais cette fois-ci, pour changer d’angle, j’ai tout simplement interrogé Google. Ou plus exactement Google Trends, l’outil qui mesure les fréquences de recherches dans le moteur de recherches le plus utilisé en Belgique (94% des parts de marché).
La méthode est loin d’être scientifique. Mais il me semble que toutes ces évolutions et ces comparaisons permettent de relativiser certaines hypes. De dégager des tendances. De confirmer des intuitions. D’extrapoler. De recouper d’autres sources d’infos. Voire de susciter de nouvelles réflexions.
Alors, que vous disent toutes les courbes reprises dans ce post Linkedin ?