Vous alimentez régulièrement la page Linkedin de votre entreprise ? Vous aimeriez doper la visibilité et l’engagement des statuts que vous y publiez ? Voici 3 techniques pour inviter vos relations à suivre votre page Linkedin !
Que ce soit pour doper la visibilité d’une entreprise auprès de ses prospects ou travailler la fidélisation de sa clientèle, la pertinence d’une page Linkedin bien suivie et bien gérée n’est plus à démontrer… Surtout en B2B !
Reste qu’en amont, attirer les (bonnes) cibles et les inviter à suivre une page Linkedin, n’est pas facile. Et alimenter une page suivie par une faible audience n’est pas vraiment encourageant…
Pour mettre fin à ce véritable cercle vicieux sans pour autant recourir à la publicité (ciblée), voici 3 techniques organiques pour inviter vos relations professionnelles à suivre votre page Linkedin.
Inviter en série, via les administrateurs de votre page Linkedin
Linkedin permet à ses utilisateurs d’inviter leurs relations à suivre les pages dont ils sont administrateurs. Autrement dit : si vous gérez la page « Ma société », vous pouvez lancer une invitation à tout ou partie de vos relations de niveau 1, celles avec qui vous avez souhaité ou accepté de réseauter depuis votre profil personnel. Objectif ? Qu’ils reçoivent une notification d’invitation et s’abonnent à la page « Ma Société ».
La fonctionnalité est accessible à tous, y compris aux personnes qui ont opté pour la version gratuite de Linkedin. Et la technique est simple… mais fastidieuse.
Simple, parce qu’il suffit aux administrateurs d’une page de s’y connecter. Puis de sélectionner « Inviter les relations » dans les outils qui leur sont réservés (bouton bleu en haut à droite). Ensuite, faites votre choix parmi vos relations. Voire filtrer votre carnet d’adresses, grâce aux critères du mini-moteur de recherche (localisation, entreprise, secteur…).
Fastidieuse, aussi, parce qu’il est impossible d’inviter toutes ses relations en une seule fois. Il faut cocher une à une les relations que l’on souhaite inviter à suivre sa page Linkedin.
En fonction de la taille de votre réseau, cela peut prendre un certain temps… Mais cela vous permet aussi de ne sélectionner que les relations à qui votre page pourrait effectivement être utile. Rien ne sert en effet de tenter de convertir Tonton Alain, conducteur de tram à la retraite qui se la dore en Espagne, si vous êtes formateur Linkedin en Belgique…
Attention, cette technique a ses limites. Il est impossible d’ajouter un message à ce type d’invitation. Et, pour éviter le spam dans l’onglet « réseau » des utilisateurs, où atterrissent ces invitations (max. 2/jour), ce système ne permet qu’une seule invitation par relation, par page et par administrateur.
Mais, surtout, vous ne disposez que de 100 « crédits » d’invitations par page et par mois (edit janvier 2021 : il est question que ce nombre passe à 250). Autrement dit, chaque début de mois, les pages reçoivent des crédits non-transférables, à partager entre admins. Et pour chaque invitation acceptée, vous récupérez un crédit.
Pour ne pas être inefficace ou carrément contre-productif, choisissez donc avec précaution les relations à inviter et le timing de vos envois… Envoyer beaucoup de prospects vers une page ridiculement vide n’aurait aucun sens. En revanche, si la page est bien gérée, aucun malaise, profitez-en ! Et rien ne vous interdit, d’ailleurs, de nommer plusieurs administrateurs, le temps de la campagne de promotion de votre super page Linkedin…
Publier un statut spécifique sur un profil
Si la première technique devrait particulièrement intéresser les administrateurs de pages Linkedin pressés d’accumuler les abonné.e.s (ah, les vanity metrics…), les adeptes d’une approche plus qualitative préféreront probablement la publication régulière, sur leurs profils, de statuts valorisant la page dont ils veulent booster l’audience.
Soit avec des statuts pointant vers la page, assortis d’un appel à l’action générique promotionnel de type « Suivez notre page pour…. ». Soit en pointant vers l’URL spécifique d’un récent statut de page destiné à montrer un exemple de ce que vous promettez d’offrir régulièrement en cas de suivi. Comme un échantillon.
Dans les deux cas, comme pour les statuts plus réguliers, les bonnes pratiques en termes de longueur, de médias associés, de hashtags, de mentions, de mots-clés, de timing ou encore d’engagement sont de mise. Bref, évitez le simple copier-coller de lien, toujours pénalisé par Linkedin. Et n’oubliez pas l’appel à l’action explicite !
Inviter par messagerie Linkedin privée
L’invitation à suivre une page Linkedin la plus efficace reste sans conteste le bon vieux message privé personnalisé. Surtout si, au sein de l’entreprise, vous êtes nombreux à l’utiliser.
Plus chronophage, cette technique nécessite également davantage d’empathie. Plus le message (de maximum 300 signes, URL comprise) est personnalisé et percutant, plus vous convertirez vos relations en followers de votre page Linkedin, et plus leur taux d’engagement sera élevé… si vous assurez le bon suivi, en publiant des contenus à la hauteur de votre promesse. Un véritable cercle éditorial vertueux !
À vous de jouer !
Invitations à la chaîne via les administrateurs de la page Linkedin ? Invitation depuis un statut de profil ? Invitation par messagerie privée ? Quelle tactique allez-vous privilégier pour votre page entreprise ? Quels collaborateurs peuvent-ils y contribuer ? Dans quel timing ? En vous appuyant sur quels contenus ? Avec quels objectifs ?
Xavier Degraux, consultant et formateur en marketing digital et réseaux sociaux
P.S. : Cet article vous a plu ? Il pourrait intéresser votre réseau ? Et si vous le partagiez sur Linkedin ? (merci !)
Bonjour et merci pour votre contenu
Je comprend pas je gère 2 comptes pour ma société, l’un est mon compte perso avec un réseau pas très intéressant pour la page entreprise, l’autre compte est celui de mon patron, compte linkedin premium sales navigator, sur lequel j’ai construit un réseau de plus de 3000 connexion.
Le problème : sur mon compte perso l’option « inviter mes relations » apparaît par contre sur l’autre compte pour laquelle cette fonctionnalité m’intéresse impossible de trouver l’option…
Des idées de la raison ?
Bonjour Julien,
Merci pour votre question. Le déploiement de la fonctionnalité n’est pas terminé, à mon avis. Je ne vois que cette explication. Patience, donc…
Bien à vous,
Xavier
Bonjour, Est-ce possible que la première option « Inviter des relations » a été désactivée ? Je ne vois plus cette fonction 🙁 Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement,
Stéphane Evrard
Merci pour votre commentaire, Stéphane. C’est tout à fait exact : Linkedin a retiré cette option, probablement suite aux nombreuses critiques liées à son abus. C’est une bonne nouvelle pour les personnes et les entreprises qui privilégient les approches qualitatives, non ?
Très cordialement,
Xavier