Formation Stratégie réseaux sociaux
La question ne se pose plus : la visibilité et la notoriété d’une entreprise, d’une institution ou d’une marque passent par les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok, Pinterest, X…). Qu’elle soit active en B2C ou en B2B.
Pourtant, développer sa présence sur ces canaux de communication bidirectionnels relève encore trop souvent de l’improvisation.
Or, pour améliorer son impact et optimiser sa performance, pour gagner en visibilité et en engagement, définir une stratégie de social media marketing intégrée est indispensable…
Comment procéder ? C’est tout l’objet de cette formation sur mesure (min. 7h) !
INFORMATIONS
- Formation
- En Français ou English
- Dans votre entreprise ou en visio
- Durée sur mesure
- Date à déterminer
VOTRE FORMATEUR
Xavier DegrauX
Ex-journaliste économique et financier, je conseille et forme les C-levels, les managers et les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Stratégie, LinkedIn, Employee advocacy…). Depuis plus de 15 ans. En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…
Sommaire
À qui s’adresse cette formation ?
- Directeur.trice / Responsable marketing / e-marketing
- Responsable du digital
- Chargé.e de communication (en ligne)
- Social media manager/strategist (Gestionnaire de médias sociaux)
- Community manager
- Chef.fe de projet web
- Entrepreneur.se et/ou indépendant.e
- Rédacteur.trice (web) / copywriter
- Chargé.e de contenu web
- Webmaster éditorial
- Responsable e-marketing
- Architecte de l’information
- Chargé.e de communication
- Consultant.e
Quel est le programme ? (personnalisable)
- Introduction : définition, enjeux, tendances et opportunités des réseaux sociaux
- Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie marketing/de communication
- Définir un plan stratégique de convers(at)ion cohérent et efficace
– Fixer les objectifs
– Choisir les cibles et apprendre à les connaître
– Identifier les bons réseaux (complémentaires)
– Conduire une analyse concurrentielle
– Définir une ligne éditoriale par réseau, dans une logique de conversion (+ typologie des contenus et des – appels à l’action) - Organiser la veille et la curation
- Etablir un calendrier éditorial réaliste pour la production et la diffusion de contenus engageants
- Prévoir l’animation et la modération des communautés (aspects juridiques, charte, arbre décisionnel, anticipation des principaux risques, Tone of Voice, rythme et timing, UGC…)
- Elaborer un tableau de bord dans une approche itérative : déterminer les KPI’s et convertir les analytics en insights
- Optimiser les comptes pour bien (re)démarrer
- S’équiper des meilleurs outils pour s’organiser, gérer des comptes, programmer des publications, trouver ou créer des visuels
- Conclusions : continuer à apprendre…
Quels sont les prérequis nécessaires ?
Aucune compétence particulière n’est requise pour suivre cette formation. Toutefois, une présence active sur les réseaux sociaux constitue un atout indéniable.
Où et quand se donne cette formation ?
Cette formation, qui dure en général une journée, se donne sur site, au sein de votre entreprise ou dans l’endroit de votre choix (ex. lors d’un séminaire), selon un agenda à discuter au moment de la commande. Nous nous déplaçons partout en Belgique (Bruxelles, Liège, namur, Charleroi, Mons…), au Grand-Duché de Luxembourg, en France (jusqu’à Paris) et éventuellement en Suisse. Merci de prévoir un smartphone par participant, un vidéo projecteur, ainsi qu’une connexion wifi pour le formateur.
Quel est le tarif de cette formation ?
Les prix de cette formation varient selon le nombre de participants, selon le nombre de jours de formation suivis et selon l’endroit où elle se donne. Nous favorisons les formations en petits groupes, par des tarifs dégressifs.
Le tarif de cette formation comprend la possibilité de contacter le formateur par e-mail pendant un mois après la formation, pour l’éventuel suivi.
INFORMATIONS
- Formation
- En Français ou English
- Dans votre entreprise ou en visio
- Durée sur mesure
- Date à déterminer