Le nombre d’utilisateurs d’Instagram dépasse celui de Facebook en Europe !

J’ai fouillé dans les déclarations de transparence transmises par Meta à l’Union européenne. Et désormais, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels d’Instagram a dépassé celui de Facebook en Europe.

Quel est désormais le nombre d’utilisateurs mensuels actifs (MAU) de Facebook et d’Instagram dans votre pays (européen) ? Quel est leur taux de pénétration dans la population ? Et comment ces deux plateformes clés ont évolué au niveau local ces 12 derniers mois ? 

La réponse la première question se trouve dans les discrètes mises à jour des déclarations de transparence de Facebook et d’Instagram que Meta vient de communiquer à l’Union européenne dans le cadre du Digital Services Act (DSA)… et qu’aucun média, même spécialisé, ne semble avoir consultées jusqu’ici.

Vous êtes donc les premières et les premiers à les découvrir, dans les premiers slides qui accompagnent ce post !

Gratuit

Je m’abonne à la newsletter de Xavier Degraux

Je m’inscris

Au total, Meta revendique à présent 260,6 millions de MAU de Facebook dans l’UE  (+0,6% si je compare aux chiffres révélés il y a un an) et… 269,1 millions de MAU d’Instagram (+3,9%).

Traduction : oui, et c’est historique, en nombre d’utilisateurs en tout cas, Instagram a dépassé pour la première fois Facebook en Europe au cours des 12 derniers mois !

Les chiffres absolus, sur lesquels j’ai basé mes calculs d’évolution et de pénétration, sont définis par Meta « comme une moyenne sur une période de 6 mois, se terminant le 30 septembre 2024 (soit du 1er avril 2024 au 30 septembre 2024), arrondie à un chiffre après la virgule. » 

Facebook en (léger) recul partout en Europe

Du côté de Facebook, absolument tous les pays européens sont en recul. En particulier Chypre (-9,09%), la Croatie (-8,33%) et le Danemark (-4,44%), alors que la France et la Belgique régressent de respectivement 0,47% et 1,23%.

Instagram dopé par l’Allemagne et la France

Du côté d’Instagram, l’évolution est plus diverse. La croissance globale est essentiellement tirée par l’Allemagne (+5,88%), la Roumanie (+5,13%) et la France (+4,53%).

En Belgique, Instagram progresserait de 2,86%, à 7,2 millions de MAU, soit très au-delà de toutes les études indépendantes qui ont précédé cette déclaration officielle, dont celle que j’ai réalisée sur base des données du CIM, en juillet 2024.

Notez que, par souci de fiabilité, je n’ai pas pris en considération dans cette étude les pays qui comptaient moins d’1 million d’utilisateurs de Facebook ou d’Instagram, comme Malte ou le Luxembourg par exemple, Meta stipulant simplement qu’ils comptent « moins d’1 million » de MAU, sans plus de précisions.

Pour rappel, au niveau mondial, Meta, qui réalise 23,38% de ses revenus en Europe, vient d’annoncer une hausse de 5% de ses utilisateurs actifs quotidiens dans le monde, à 3,29 milliards d’individus, toutes plateformes confondues (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp et Threads).

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

Photo-De-Xavier-Degraux
Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal