Internet en Belgique : toutes les statistiques 2023 (étude)

Découvrez les statistiques belges de l’étude 2023 de We Are Social / Meltwater sur Internet... Et sur ses principaux usages (mobile VPN, vidéo, musique, jeux vidéo, podcast, cryptos…) !

D’après la première vague des statistiques annuelles de We Are Social / Meltwater, qui permet aussi de dresser un tableau des réseaux sociaux en Belgique, 94,5% de la population belge est active sur Internet, contre 94% l’an dernier. Soit 11,03 millions de Belges (+0,3% sur un an).

Des internautes belges très peu « mobiles »

En Belgique, les internautes de 16 à 64 ans passent en moyenne 5h27 par jour (-4,9%) sur Internet, dont « seulement » 2h19 sur mobiles. Ce qui, dans les deux cas, est nettement moins élevé que les moyennes de l’étude (6h37 et 3h46).

Il faut dire que 80,5% des 16-64 ans se connectent au Web via un laptop ou un desktop (3h08 par jour).

Proportionnellement, en temps passé sur chaque terminal, la Belgique est à la dernière place dans le classement établi par We Are Social et Meltwater.

Autre indicateur de « retard » par rapport à l’Internet mobile: en Belgique, 35,4% des pages web sont servies en mobiles, alors que la moyenne de l’étude se situe à 59%.

Pire: l’usage mobile recule…

Inquiétude sur l’usage des données personnelles

39% des internautes belges de 16 à 64 ans se disent inquièt.e.s du mauvaise usage qui pourrait être fait de leurs données personnelles en ligne, contre 32,2% en moyenne dans l’étude.

Inquiétudes limitées face aux fake news

En revanche, les Belges sont moins inquiets, proportionnellement toujours, de la désinformation et ds fake news. 45% des internautes belges de 16 à 64 ans sont inquièt.e.s, alors que la moyenne est à 53,9%.

Vitesses de connexion standards

L’explication n’est pas nécessairement à chercher du côté des vitesses moyennes de connection puisque tant du côté fixe que mobile, la Belgique est au-delà des moyennes.

Usages en ligne derrière les moyennes…

  • 55,97% des Belges préfèrent Chrome (-3,7%), l’outil d’Alphabet derrière lequel on retrouve Safari (Apple) et Edge.
  • 20,4% des internautes belges de 16 à 64 ans possèdent un réseau privé virtuel (VPN), contre 27,2% en moyenne au niveau mondial
  • 8,4% des internautes belges de 16 à 64 ans utilisent au moins une fois par semaine un assistant vocal (Siri, Alexa…), contre une moyenne de 21,7%
  • 9,6% des internautes belges de 16 à 64 ans utilisent des outils de reconnaissance d’image comme Search Lenses (vs 28,4% en moyenne dans l’étude)
  • 25,4% des internautes belges de 16 à 64 ans utilisent des vidéos en ligne pour apprendre, contre 43,4% en moyenne
  • 12,7% des internautes belges de 16 à 64 ans suivent des vlogs (blogs vidéos), tandis qu’au niveau mondial la moyenne est à 25,5%
  • 84% des internautes belges de 16 à 64 ans regardent au moins une fois par mois des services de streaming vidéo en ligne de type Netflix (vs 90,9% dans l’ensemble des pays étudiés)
  • 29% des internautes belges de 16 à 64 ans écoutent de la musique sur des services comme Spotify, contre 39,1% en moyenne. En moyenne, ils y consacrent 53 minutes par jour.
  • 14,5% des internautes belges de 16 à 64 ans écoutent des podcasts, alors que la moyenne de l’étude se situe à 21,2%
  • 69,5% des internautes belges de 16 à 64 ans jouent aux jeux vidéo, alors que la moyenne de l’étude est à 81,9%
  • Les internautes belges de 16 à 64 ans passent en moyenne 40 minutes par jour à jouer sur une console, tandis que, dans l’ensemble, la moyenne mondiale est à 1h14
  • 13,1% des internautes belges de 16 à 64 ans possèdent un terminal smart home (+12,9%), contre 16,4% dans le monde
  • 44,4% des Belges âgés entre 16 et 64 ans scannent des codes QR, à peine moins que la moyenne mondiale (44,6%)
  • 9,9% des internautes belges de 16 à 64 ans possèdent des cryptomonnaies, contre 11,9% dans le monde et en moyenne, iels y ont consacré l’équivalent de 454,9 dollars (USD) en 2022 (contre 122 USD en moyenne)
  • En moyenne, les Belges de 16 à 64 ans qui ont acheté au moins un NFT en 2022 ont dépensé l’équivalent de 117,7 USD e, NFT sur l’ensemble de l’année
  • 17,1% des internautes belges de 16 à 64 ans vérifient leurs symptômes (santé) en ligne au moins une fois par semaine, contre 24,9% à l’échelle mondiale
  • 19,7% des Belges de 16 à 64 ans possèdent une smartwatch (vs 22,5% au niveau mondial)
  • 12,6% des internautes belges de 16 à 64 ans possèdent un bracelet connecté de type FitBit, alors que la moyenne mondiale atteint 14,4%

… à quelques exceptions près

  • 33,9% des internautes belges de 16 à 64 ans utilisent des outils de traduction en ligne au moins une fois par semaine, contre 28,9% en moyenne.
  • 38,7% des internautes belges de 16 à 64 ans utilisent des services financiers en ligne, contre 27,7% en moyenne

Xavier Degraux

L’étude complète de We Are Social / Meltwater

Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal