Fin octobre, Talkwalker et Khoros ont sorti les « 10 Tendances principales des réseaux sociaux en 2023 ». Les voici.
Les cookies s’émiettent
« L’année 2023 signera le début de la fin des cookies tiers, sous les yeux impassibles des consommateurs. »
Les réseaux sociaux en passe d’atteindre une nouvelle norme sociale
« Si la désinformation devient de plus en plus crédible, les consommateurs n’en sont pas moins idiots. »
Les réseaux sociaux décentralisés : le prochain grand pas
« L’avenir des réseaux sociaux pourrait être géré par les consommateurs et non par les grandes entreprises. »
Des réseaux sociaux multisensoriels pour du contenu adapté à tous
« Les prochaines années seront synonymes de création de contenu pour tous. Et cela signifie que les formats devront s’adapter à tous les sens. »
L’ascension et la chute du commerce social
« Le shopping social représente une forme d’e-commerce simple. Mais tout le monde n’est pas encore prêt à se lancer. »
La ruée vers le métavers finira par payer
« La course vers le métavers est lancée. Les prochaines années révèleront ceux qui règneront et ceux qui seront écartés »
Les analyses prédictives bouleverseront le marketing
« La course vers le métavers est lancée. Les prochaines années révèleront ceux qui règneront et ceux qui seront écartés. »
L’environnement ne passera plus au second plan
« Les mots suffisent. Consommateurs et marques s’uniront enfin pour provoquer un changement environnemental conséquent »
L’expérience client reposera davantage sur les réseaux
« Les réseaux sociaux deviendront l’endroit où échanger avec vos consommateurs. »
Moins de pensées individuelles, plus de communautés
« L’année 2023 sera synonyme d’une création de communautés accrue pour obtenir des consommateurs plus fidèles, engagés et connectés. »
Alors, les les pros de la communication et du marketing digital, ces tendances collent-elles à ce que vous anticipez pour les réseaux sociaux de votre entreprise et/ou pour ceux de vos clients ? Perso, je suis très sceptique…