Les influenceurs belges seraient tous en infraction

Absence de coordonnées de l’entreprise, absence d’identification claire de la publicité… D’après le SPF Economie, les influenceuses et influenceurs belges sont toutes et tous en infraction !

Au cours de l’opération « coup de balais » menée fin 2023 par l’Inspection économique du SPF Economie pour la Commission européenne, « seuls 6,5% des influenceurs contrôlés en Belgique mentionnaient toutes les informations requises sur l’entreprise ».

______________________________________________________

Prochaine Masterclass LinkedIn: le 28 août 2024

______________________________________________________

Et 90% « n’ont pas indiqué clairement qu’il s’agissait de messages publicitaires en utilisant systématiquement des termes non ambigus ».

En outre, 38,7 % ont fait de la publicité pour leur propre marque/produits ou services sur leurs réseaux sociaux, mais n’ont pas indiqué qu’il s’agissait de publicité.

Quant aux influenceuses et influenceurs belges qui exploitent leur propre boutique en ligne, « toutes les boutiques en ligne concernées contenaient au moins une infraction à la réglementation économique ».

Seul point positif : « parmi les influenceurs belges interrogés, un seul n’était pas enregistré auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ».

Au total, depuis 2021, 96 influenceurs ont été contrôlés par l’Inspection économique du SPF Economie. Et « Chaque influenceur était responsable d’au moins une infraction ». Quelque 30 dossiers sont encore « en cours ».

Pour info ou pour rappel, d’après la dernière étude de We Are Social, les Belges sont à peine 18,5% à indiquer suivre des influenceuses et des influenceurs sur les réseaux sociaux (contre 16,2% en janvier 2023), alors que la moyenne mondiale atteint 22,6% (contre 22,1% l’an dernier).

Etonné.e par le niveau d’infraction des influenceuses et influenceurs belges ?

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

Photo-De-Xavier-Degraux
Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal