C’était inscrit dans les astres… À partir de novembre 2024, LinkedIn commencera à afficher les badges de vérification (gratuits) des utilisateurs dans le fil d’actualité principal, juste à côté de leurs noms.
C’est en tout cas ce qu’a affirmé il y a quelques jours à CNBC le vice-président de la confiance et de la sécurité de la filiale de Microsoft, Oscar Rodriguez.
LinkedIn, qui a lancé la vérification des comptes en avril 2023 pour lutter contre la propagation des escroqueries et de la désinformation alimentée par l’IA, aurait vérifié « plus de 55 millions de profils » jusqu’ici, sur un total d’1,1 milliard (soit 5%). Et il viserait les 100 millions de profils vérifiés d’ici fin 2025.
D’après Oscar Rodiguez toujours, les profils vérifiés obtiennent déjà aujourd’hui :
> 60% de vues en plus par rapport aux profils non vérifiés
> 30% de demandes de connexion supplémentaires
> 50 % d’engagement en plus sur les publications
Comment certifier son compte LinkedIn ?
Pour rappel, il existe deux méthodes pour vérifier son compte LinkedIn :
- Pour les utilisateurs travaillant dans certaines grandes entreprises, LinkedIn, qui « explore des moyens d’élargir cette technique de vérification », les contacte par leur adresse e-mail professionnelle.
- L’autre méthode de vérification consiste à demander aux utilisateurs de soumettre à des partenaires tels que Persona, une pièces d’identité, singulièrement un passeport valide avec puce RFID.
« Pas facile »
Pour avoir accompagné plusieurs personnes dans ce processus, c’est bien souvent galère… Quand ce n’est tout bonnement impossible, LinkedIn n’ayant pas anticipé que certaines femmes (mariées) n’affichent pas nécessairement le même nom de famille sur leur profil que sur leur passeport.
LinkedIn, qui a mis beaucoup trop de temps avant de se pencher sur les faux profils, affirme à présent « supprimer 99 % d’entre-eux avant que les utilisateurs ne les voient ».
« Auparavant, les utilisateurs pouvaient distinguer les faux comptes des profils authentiques en examinant l’expérience professionnelle et la photo, a expliqué à CNCB Gyanda Sachdeva, vice-présidente des produits de consommation chez LinkedIn. (…) Dans un monde d’IA, où l’on peut générer des photos à volonté, cela ne sera pas aussi facile. »