D’après mes propres relevés, 8,5% des publications affichées dans mon fil d’actualités LinkedIn sont des posts organiques publiés par des pages auxquelles je suis abonné.
C’est moins qu’il y a quelques années… Mais c’est 4 fois davantage que les 2 publications sur 100 indiquées dans la dernière étude de Richard van der Blom et AuthoredUp. Qui évaluait par ailleurs à 51% les posts de profils (j'en compte 71,5%) et à 47% les pubs (contre 20% de mon côté).
Autres enseignements que je tire de la dizaine de relevés que j'ai réalisés depuis début novembre (6 sur desktop et 4 sur mobile) :
> La pression publicitaire est très différente entre le fil d'actualités mobile (11%) et le fil diffusé sur ordinateurs (26%).
> À l'inverse, les posts de profils sont nettement plus visibilisés par LinkedIn via l'appli (81,5% du total) que via desktop (64,5%).
> En mobile, il est d'ailleurs très fréquent, après quelques scrolls, que 9 posts de profils s'enchaînent, sans interruption publicitaire, alors qu'en desktop, un post promu s'invite au moins tous les 4 posts.
> Je ne comprends pas les critères de distribution des posts de pages que je suis. Le mix ne semble pas cohérent, et il n'est pas lié à la récence des pages suivies ou à l'engagement qu'elles suscitent de ma part.
> Sur plus de 1200 posts catégorisés, je n'ai détecté qu'un seul post publié dans l'un des groupes que j'ai rejoints. Je ne l'ai donc pas repris dans les infographies ci-dessous.
Tous ces ratios ne semblent pas corrélés avec ma proportion de relations ou d'abonné.e.s vs le nombre de pages que je suis ou de groupes dont je suis membre.
Xavier Degraux