LinkedIn™ : découvrez enfin les vrais  chiffres-clés de la France, la Belgique, le Luxembourg…

Nombre d’utilisateurs mensuels actifs, taux de pénétration dans la population et dans la population… active, ratio par rapport aux membres inscrits, évolutions annuelles… Voici enfin les véritables chiffres clés de LinkedIn™ en Europe, pays par pays !

Il aura fallu le « Digital Services Act » (DSA) pour que LinkedIn™ soit contraint à davantage de transparence. En Europe en tout cas, où ce règlement est entré en vigueur le 25 août 2023. Et où les grandes plateformes (+ de 10% de la population européenne concernée) sont dès lors obligées de publier un « rapport de transparence » deux fois par an.

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Alors, en dehors des moyens mis en oeuvre pour modérer les contenus publiés sur sa plateforme, quelles leçons tirer des premiers rapports de transparence de LinkedIn en France, en Belgique, au Luxembourg…?

Voici les véritables chiffres-clés de LinkedIn en Europe, pays par pays.

La France loin devant en volume d’actifs…

La France est toujours très loin devant les 26 autres pays européens en nombre de d’utilisateurs mensuels actifs (MAU) sur LinkedIn, avec 11,4 millions, devant l’Allemagne et l’Italie, au coude-à-coude, avec respectivement 6,8 et 6,1 millions de MAU.

La Belgique se situe en 8ème position, avec 1,8 million d’utilisateurs mensuels actifs sur LinkedIn. Et le Luxembourg, 21ème, avec environ 200.000 MAU.

Quand on compare ces chiffres clés avec ceux dévoilés par LinkedIn en octobre 2023, un an plus tôt donc, on pourrait conclure que la Slovénie et la Croatie sont les deux pays qui ont enregistré les deux plus fortes croissances. Que la Slovaquie, la Bulgarie, la Lettonie et le Luxembourg stagnent. Que la France progresse de 15%, la Belgique de 13%…

Mais ce serait négliger le fait que LinkedIn arrondit ses stats à la centaine de milliers de membres actifs supérieure. Ce qui fausse évidemment les comparaisons, en particulier pour les petits pays.

… Mais pas en taux de pénétration

Mieux vaut donc s’intéresser à d’autres critères (et à leurs évolutions), comme le taux de pénétration, c’est-à-dire la proportion de membres mensuels actifs (MAU) par rapport à la population (j’ai utilisé, comme l’an dernier, les dernières statistiques des Nations Unies).

Dans ce classement, le taux de pénétration le plus élevé revient toujours au Luxembourg (29,72%). Avec 27,98%, les Pays-Bas sont deuxièmes, juste devant le Danemark (25,09%).

En France, le taux de pénétration de LinkedIn dans la population s’élève à 17,17%, contre 15,33% en Belgique.

Par rapport à octobre 2023, les évolutions les plus marquantes sont à mettre au crédit de la Slovénie, de la Croatie et du Portugal, qui ont vu tous les trois leur taux de pénétration sur LinkedIn évoluer de plus de 2,6%, alors que les reculs sont marginaux pour le Luxembourg et la Lituanie (moins d’1%).

Le taux de pénétration de LinkedIn en France a pris 1,88 point de pourcentage en un an. Et en Belgique, il a avancé de 1,64 point, toujours entre octobre 2023 et octobre 2024.

Par rapport à la population… active, comparaison pour laquelle j’ai travaillé avec les statistiques d’Eurostat, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Danemark se démarquent toujours, comme il y a un an. Tout comme, mais de l’autre côté du classement, la Slovaquie, la Bulgarie et la Hongrie.

En France, le taux de pénétration de LinkedIn dans la population active atteint désormais 26,83%. Et en Belgique, 23,96%

Taux d’activité moyen

Quant à la comparaison entre le nombre de MAU et le nombre de « membres » trouvés via le moteur de recherche de LinkedIn, qui donne une indication sur le niveau d’usage de la plateforme dans les différents pays, il souligne lui aussi le caractère atypique du Luxembourg (66%).

Derrière, le changelment change un peu par rapport à octobre 2023, avec la Slovénie, la Finlande et le Danemark dans un mouchoir de poche, aux alentours de 45%.

En France, 37% des « membres » de LinkedIn sont effectivement actifs/ves au moins une fois par mois. En Belgique ce ratio se situe à 32%.

En ce qui concerne la Belgique, ces nouvelles statistiques ne surprendront pas pour les personnes qui consultent régulièrement ce blog.

Il y a quelques semaines, en effet, j’avais publié une étude basée sur un important set de données auquel le CIM Belgium m’avait gentil offert l’accès. ET les conclusions étaient tout à fait en phase avec les chiffres que LinkedIn vient discrètement de communiquer à l’Europe.

Xavier Degraux, consultant et formateur LinkedIn™

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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