LinkedIn : le sponsoring de vos propres posts est en vue…

Je vous annonce un nouveau « game changer » sur LinkedIn : vous pourrez bientôt sponsoriser vos posts. Premières explications.

Vous pourrez bientôt sponsoriser vos propres publications LinkedIn. Oui, oui, les posts que vous publiez depuis votre profil personnel… Vous allez pouvoir les transformer en publicités pour amplifier leur visibilité dans le fil d'actualités de vos cibles.

LinkedIn a lancé le test discrètement, il y a quelques jours.

Pour le moment, seuls quelques membres dont la langue définie est l’anglais semblent concernés, et uniquement via ordinateur. « Mais nous nous ouvrirons progressivement à d’autres langues », indique LinkedIn sur une nouvelle page de son service d’aide.

« Vous pouvez sélectionner votre budget et votre audience cible pour booster des posts clés, augmentant ainsi la visibilité auprès des publics cibles, précise la filiale de Microsoft. Pour cela, vous devrez choisir parmi des critères tels que : le lieu, la langue, l’intitulé de poste, la fonction, les secteurs d’activité et le niveau hiérarchique. »

Gratuit

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La durée de boost semble limitée à 5 jours, après un examen effectué sous 24 à 48 heures.

Sauf à supprimer complètement le post, il est impossible d’interrompre le sponsoring d’un post.

Tous les formats de posts ne sont pas éligibles. Sont acceptés :

les posts sous forme de texte, d’image, d’article, de vidéo et de newsletter. En revanche, aucun événement, offre d’emploi, document, sondage ou post de groupe ne peut être boosté « pour le moment ».

Cette nouvelle possibilité permet à LinkedIn de compléter son catalogue d’offres publicitaires.

Outre les campagnes lancées depuis des pages, ii était déjà possible de sponsoriser des posts de profils, mais à condition que ces profils soient affiliés à la page d’un annonceur via des « thought leader ads ». 

Ici, chacun.e pourra sponsoriser ses propres posts, ce qui devrait plaire à certains profils (créateurs, indépendants…).

LinkedIn n’a pas précisé les raisons pour lesquelles l’Europe est exclue de cette nouvelle fonctionnalité.

Mais il y a fort à parier qu’il s’agisse d’une décision liée au RGPD, ce règlement européen de protection des données qui vient de lui causer une amende de 310 millions d’EUR et de l’obliger à modifier ses conditions générales d’utilisation, tout en sollicitant le consentement des utilisateurs européens.

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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