Voici les chiffres « réels » de LinkedIn en Europe, pays par pays… Quel décalage avec les nombres d’utilisateurs régulièrement avancés par la filiale de Microsoft !
Entre le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) que LinkedIn vient d’annoncer très discrètement à la Commission européenne et les chiffres habituellement affichés par la filiale de Microsoft, il y a un monde de différence !
Participez à la prochaine Masterclass « Comment gérer votre entreprise sur LinkedIn » ?
Procédons étape par étape.
Voici tout d’abord les chiffres que j’ai trouvés dans le rapport de transparence (ici, avril 2024) que LinkedIn est obligé de publier tous les 6 mois dans le cadre de ses obligations liées au Digital Services Acts (DSA).
Ensuite, grâce à la précédente déclaration de transparence, parue en octobre 2023, mesurons les évolutions du nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) pays par pays, donc au cours des 6 derniers mois…
Histoire de comparer des pommes et des pommes, comparons à présent le taux de pénétration de LinkedIn dans la population de chaque pays européen.
Et enfin, comparons les chiffres transmis à la Commission européenne par LinkedIn et… le nombre de « membres » affiché par LinkedIn dans son propre moteur de recherche.
Un décalage énorme, n’est-ce pas ?
Et encore… Je vous épargne les comparaisons avec les audiences publicitaires affichées par LinkedIn, avec les audiences répertoriées via son offre premium Sales Navigator, avec les audiences annoncées par le service de presse…
Tous ces nombres de « membres » affichés ici et là par LinkedIn sont différents (!), sans la moindre explication. Et tous se situent bien en-dessous des chiffres « réels » transmis discrètement à l’Europe dans le cadre du DSA.
Pour rappel, aucun autre réseau social ne communique sur le nombre de ses « membres », et encore moins sans définir ce que recouvre ce terme.
Il y a quelques mois, quand LinkedIn a claironné avoir franchi le cap du milliard de membres, j’avais déjà poussé un petit coup de gueule, relayé par la presse spécialisée.
Je réitère.
Il est grand temps que la filiale du groupe Microsoft s’aligne sur le marché. Et, idéalement, fasse auditer ses chiffres par un organisme tiers, histoire de (re)gagner la confiance des observateurs…
Xavier Degraux, consultant et formateur Linkedin, spécialisé en employee advocacy, social selling, employer branding…