Stats, outils… Comment profiter de la généralisation du mode « créateur » avec votre profil LinkedIn?

Statistiques avancées, outils… LinkedIn vient d’élargir à l’ensemble de ses membres, ou presque, l’accès aux avantages jusqu’ici réservés aux « créateurs » de contenus. Explications.

Dès février 2024, les 5 hashtags qui définissaient les sujets de prédilection des créatrices et des créateurs de contenus sur LinkedIn ont disparu de la première section des profils qui avaient activé le mode « créateur ».

Et quelques semaines plus tard, fin mars 2024, c’est carrément la possibilité d’activer et de désactiver le mode « créateur », une fonctionnalité disponible gratuitement depuis la section « Ressources », qui s’est évaporée.

Pour rappel, le mode « créateur » était un paramètre de profil qui pouvait vous aider à développer votre portée et votre influence sur LinkedIn, comme l’a expliqué en substance la filiale de Microsoft. Vous pouviez activer le mode créateur pour accéder à des outils et des fonctionnalités supplémentaires qui vous aidaient à créer du contenu et à développer votre audience sur LinkedIn.

« Plus de 18 millions de personnes ont activé cette préférence et nous sommes ravis de constater qu’elle a aidé nos membres à enrichir leur contenu », a précisé LinkedIn.


Gratuit

Je m’abonne à la newsletter de Xavier Degraux

Je m’inscris


Conséquence immédiate de la disparition du mode « créateur » : mécaniquement, la section « Infos », que je conseille vivement d’activer (via le bouton « ajouter une section » dans le premier bloc de votre profil), est remontée d’un cran.

Elle se situe désormais en-dessous de « Statistiques » et « Ressources », deux sections que vous seul.e voyez, et au-dessus d' »Activités » (ou de « Sélection » si vous avez activé cette vitrine d’éléments visuels et cliquables). Et elle peut être augmentée de « compétences principales », qui pourront compenser avantageusement la disparition des hashtags.

Retour du bouton « se connecter » ?

Et le bouton bleu « Suivre » (ou « suivi »), qui était d’office affiché en haut du profil des membres ayant activé le mode créateur avec qui vous n’étiez pas encore en relation ? Il est resté actif… par défaut.

Traduction : le bouton « se connecter », qui suscite une invitation notifiée, lui, peut être (re)mis en avant. Ce qui évitera les manœuvres pour « récupérer » les personnes qui vous suivent (relation à sens unique) alors que vous aimeriez peut-être y être connectées (relation symétrique).

Pour choisir entre « Se connecter » et « Suivre », rendez-vous dans « Préférences et confidentialité », puis « Visibilité », puis « Abonnés », tout en bas, dans la partie « Visibilité de votre activité sur LinkedIn ».

Statistiques avancés

La disparition du mode « créateur » n’est pas nécessairement une bonne nouvelle (ni une mauvaise) pour les créatrices et créateurs de contenus, qui se sentaient privilégié.e.s.

Mais c’en est une excellente pour l’ensemble des membres de LinkedIn, puisque la plateforme a généralisé les avantages liés à ce mode. Y compris l’accès à des statistiques poussées et à des outils avancés (live vidéo, newsletter…).

Pour accéder à ces deux avantages, il suffit de cliquer, dans la section « Statistiques » de votre profil sur « Voir toutes les statistiques ».

Une fois dans la partie « Statistiques », vous découvrirez que chaque type de données est cliquable : « impressions de posts », « abonnés », « vues du profil », « nombre d’apparitions dans les recherches » et, si vous avez lancé une newsletter, « nouveaux abonnés à la newsletter » et « vues de l’article de la newsletter ».

C’est aussi par cette voie que vous trouverez les menus déroulants qui permettent d’affiner vos relevés chiffrés (durée de l’analyse et impressions/interactions), ainsi que l’onglet qui permet de mieux connaître votre audience.

Autant de statistiques très riches qui vous permettront peut-être d’affiner votre stratégie LinkedIn.

Généralisation des outils de création

Enfin, LinkedIn offre désormais à tous ses membres (ou presque) l’accès à une série d’outils peu populaires jusqu’ici : la création de live vidéo, de live audio, de newsletters et d’un lien de suivi, qui facilite l’abonnement depuis votre site web.

Attention, pour les 3 premiers outils, il est nécessaire d’avoir au minimum 150 abonné.e.s et un passif de publication relativement important.


Pour le lien de suivi, franchement très peu utile, il faut davantage montrer patte blanche…

Personnellement, je trouve que la « mort » du mode « créateur » de LinkedIn est une excellente nouvelle, qui simplifie la plateforme. Et permet à chacun.e d’en tirer pleinement profit.

J’espère en tout cas que ce petit guide vous aura convaincu.e des (nouvelles) opportunités de progresser sur LinkedIn.

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

Photo-De-Xavier-Degraux
Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal