Bonne nouvelle pour les responsables marketing et ventes de votre entreprise… Y compris en Belgique ! Linkedin lance en effet un nouveau type de pages. Ou plutôt un nouvel onglet, baptisé « produits », situé dans le menu des pages entreprises.
Au clic, la liste des produits associés à la page, classés par ordre alphabétique.
« Grâce aux pages produits, vous pouvez mettre en avant les recommandations et les témoignages de vos utilisateurs, recueillir les évaluations et les avis des utilisateurs actuels, et générer des leads grâce à un bouton d’appel à l’action personnalisé, comme une demande de démonstration ou un formulaire de contact », indique Linkedin dans sa dernière communication.
Traduction pour marketers : le nouvel onglet « produits » permet de doper la preuve sociale autour de vos produits ainsi que les conversions. Il couvre donc les phases « visibilité » et « considération » de vos tunnels de prospection, grâce à vos infos détaillées… et à l’engagement de vos (meilleurs) clients.
« La plus grande marketplace B2B »
Attention : comme souvent avec Linkedin, il s’agit d’une annonce quelque peu prématurée… Cet espace B2B « où vos clients peuvent se réunir en tant que communauté et partager leurs expériences ou leurs questions sur vos produits » n’est pas encore disponible pour toutes les pages Linkedin. Et il ne le sera peut-être pas de si tôt, même si le déploiement a commencé, en particulier dans le secteur des logiciels informatiques.
Pour savoir si votre page fait partie des pages élues, vérifiez si vous disposez, en mode admin, de l’onglet « produits ».
La filiale de Microsoft, qui revendique « plus de 10 000 pages produits dans la catégorie des logiciels B2B » , évoque en effet un déploiement dans d’autres secteurs « dans l’année à venir ». La disponibilité sera annoncée aux administrateurs/trices des pages concernées par e-mail. Et comptez jusqu’à deux semaines, une fois la page complétée, pour qu’elle soit validée par Linkedin et que vous puissiez commencer à inviter vos clients à laisser des avis.
Mais ses ambitions ne sont pas minces. Outre l’idée de compléter le tunnel de ventes des entreprises (voir image), l’objectif de Linkedin, à terme, pour le réseau social aux 722 millions de professionnels membres ? « Construire la plus grande marketplace mondiale ». Rien que ça…
Les différents éléments des pages produits
Les pages produits version Linkedin sont assez basiques. Interdites aux services (une page spécifique pour les offres « intangibles » est annoncée pour « bientôt »), elles nécessitent « entre 3 et 5 heures pour leur création et entre 2 et 5 heures par mois pour la maintenance », selon Linkedin.
Concrètement, les pages produits de Linkedin comportent les éléments suivants :
- Une carte primaire, avec logo du produit au ratio 1:1, bandeau de couverture, catégorie du produit, agrégation des avis, agrégation des relations compétentes en la matière, bouton d’évaluation, bouton d’appel à l’action (Télécharger maintenant, Pour commencer, Demander une démo, Essayer maintenant, Contactez-nous, En savoir plus). Et, enfin, le bouton « plus », qui masque les fonctions de partage et de signalement.
- une description du produit, en maximum 500 signes, une URL, et la possibilité d’associer des cibles au produit
- la liste des relations compétentes par rapport au produit et, au clic, la possibilité de leur envoyer directement un message privé
- la documentation produit, en images (max. 8 MB) et/ou en vidéo (max. 5 GB en format .mp4, mais restez idéalement sous les 3 minutes !). L’endroit idéal pour les démos…
- l’ensemble des avis (1 à 5 étoiles)… et la possibilité de laisser un commentaire (max. 500 signes), avec avantages et inconvénients du produit par exemple, et de sélectionner ses points forts, dans une liste actuellement composée de 4 éléments (easy to Use, easy Setup, innovation features et good support).
Pour éviter les critiques anonymes, photo, prénom, nom et titre sont extraits du profil de la personne qui donne son avis. « Vous ne pouvez soumettre un avis que si vous utilisez le produit », précise Linkedin, qui suggère d’ailleurs aux commentateurs/trices de suivre la page de votre entreprise et d’ajouter cette compétence produits à leur profil.
Les avis ne sont ni modifiables ni directement supprimables, mais un bouton permet d’en demander le retrait à Linkedin, en cas d’abus.
Attention : les employé.e.s de votre entreprise sont flagués comme tel.le.s.
Après 5 avis récoltés, Linkedin agrège les résultats et affiche la moyenne.
- Quelques clients « vedettes » du produit. Double conseil : demandez l’autorisation à ces clients de les mentionner, et ajoutez-en minimum 7, Bref, privilégiez la variété et pensez, là encore, « preuve sociale » !
- Les produits « similaires » (dont ceux de la concurrence !!!), en haut à droite, dans la sidebar
- Les autres produits de la même entreprise, toujours dans la colonne de droite
Administration des pages produits
Une fois la page produit créée, seules trois options s’offrent aux admin’ :
- Mettre à jour la description de votre produit
- Mettre en évidence les rôles clés pour lesquels votre produit est le mieux adapté
- Ajouter des clients « vedettes »
Visibilité des pages produits
Comment Linkedin va-t-il diriger le trafic vers les pages produits ? « Nous allons bientôt lancer la découverte de produits dans le fil d’actualités, ce qui incitera les membres à partager cette information, s’ils utilisent votre produit ou sont compétents en la matière, et bien plus encore », promet Linkedin, confirmant qu’il n’est pas possible « pour le moment » de lancer des campagnes publicitaires autour de cette nouveauté.
Vous avez aimé ce guide et/ou vous pensez qu’il pourrait utile à quelques-unes de vos relations ? Merci de le partager !