Voici les 7 enseignements à tirer du 1er benchmark des pages actives sur LinkedIn signé RivalIQ, sur base de plus de 58.000 posts publiés entre le 1er janvier et le 30 septembre 2023 par des pages d’au moins 2.000 followers…
Taux d’engagement médian à 4,73%
Le taux d’engagement moyen par impression des marques analysées est de 4,73 %. Ce qui est très cohérent avec les 4,8% de la récente étude que j’ai menée avec l’outil Social Trends d’Agorapulse.
Seulement 5 % des marques ont réussi à doubler le taux d’engagement médian par impression sur LinkedIn.
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Prochaine Masterclass LinkedIn: le 28 août 2024
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Plus petites, plus engageantes
Plus le nombre d’abonnés d’une page LinkedIn est important, plus son taux d’engagement est faible. Les marques ayant plus de 100.000 abonnés ont un taux d’engagement moyen par impression de 3 %, soit environ la moitié de ce que voient les « petites » marques (près de 6% pour les comptes de moins de 5.000 abonnés).
Les marques obtiennent un taux d’engagement moyen par abonné de 0,41 % sur LinkedIn, ce qui est un peu moins bon que sur Facebook et Instagram, un peu mieux que sur Twitter, et bien derrière TikTok.
PDF et galeries d’images loin devant
Les publications de documents (PDF) et de galerie photos surpassent les autres types de publications en termes de taux d’engagement, alors que ce ne sont pas du tout les formats les plus diffusés. Une fausse contradiction déjà constatée dans les précédentes études.
Deux différences, cependant, avec les autres études :
- les publications de photos obtiennent également des taux d’engagement supérieurs à la médiane pour les marques sur LinkedIn. Ce qui n’est pas toujours le cas.
- d’après Rival IQ toujours, les marques connaissent un engagement et des taux de vue exceptionnels avec des publications vidéo.
8,63 impressions pour 100 abonnés
Les pages LinkedIn obtiennent en moyenne 8,63 impressions pour 100 abonnés sur chaque publication.
Une marque sur cinq n’atteint que 4 % de ses abonnés par publication, alors que les marques les mieux classées atteignent en moyenne 20 % de leurs abonnés.
Plus petites plus d’impressions
Les plus petits comptes obtiennent beaucoup plus d’impressions par abonné que les plus grands. Les comptes avec moins de 5 000 abonnés par exemple ont en moyenne environ 16 vues pour 100 abonnés sur chaque vidéos, tandis que les comptes plus importants, avec plus de 100 000 abonnés, obtiennent seulement 3 impressions par abonné.
3,3 posts par semaine
Les pages analysées pour ce rapport publient environ 3,3 fois par semaine sur LinkedIn, soit environ 13 fois par mois, ce qui est plus du double de la fréquence de publication que RivalIQ a observée dans son rapport sur TikTok cette année.
Plus votre compte est important, plus vous êtes susceptible de publier plus fréquemment.
Comment réagissez-vous aux résultats de cette étude, la première du genre publiée par RivalIQ ? Partagez vos réflexions en commentaires…
Xavier Degraux