À l’approche des élections communales et provinciales en Belgique, quels sont les partis politiques qui dépensent le plus en publicités ciblées sur Meta ?
Pour la première fois, un parti politique belge francophone, Les engagés, se trouve en tête du classement des comptes Facebook et Instagram les plus dépensiers en publicités ciblées.
Au cours des 30 derniers jours, le parti dirigé par Maxime Prévot a investi, pour ses comptes nationaux sur Meta, quelques 131.554 EUR. Soit 2 fois plus que le Vlaams Belang, le parti flamand d’extrême droite, et 3,5 fois que le Parti socialiste francophone, également pour la première fois sur le podium.
Les engagés sont également premiers sur les 90 derniers jours, ainsi que sur les 7 derniers jours, les deux autres possibilités d’analyse offertes aux visiteurs de l’outil de transparence publicitaire de Meta.
En revanche, si on observe les dépenses publicitaires réalisées par les comptes des président.e.s des principaux partis actifs en Belgique, c’est toujours le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, qui est en tête, avec 73.525 EUR investis en son nom au cours du dernier mois.
Et au total ? Si on additionne les deux types de dépenses, donc celles liées aux comptes nationaux et celles liées aux comptes présidentiels, le Vlaams Belang conserve la première place, mais de peu cette fois-ci, avec 137.027 EUR dépensés, contre 131.554 EUR pour Les engagés, les comptes de Maxime Prevot n’ayant créé aucune publicité sur la période.
Tous partis confondus, 506.007 EUR ont été dépensé via ces canaux Facebook et Instagram au cours des 30 derniers jours, donc depuis le véritable démarrage de la campagne électorale communale et provinciale.
Pages locale, comptes de candidat.e.s…
Pour être complet, il faudrait ajouter à ce montant celui des publicités générées depuis les comptes Meta gravitant autour des partis. Ceux des sections locales, ceux des candidat.e.s, ceux des associations de jeunesse…
Pour la période, Meta comptabilise 3.545 comptes belges ayant diffusé des publicités politiques… ou à enjeu social. Je n’ai pas pris le temps de les analyser un à un. D’autant que tous ne sont pas nécessairement libellés avec le parti auxquels ils sont associés.
Sur base de mes précédentes analyses et de celles du collectif AdLens, il serait raisonnable d’ajouter entre 20 et 30% aux chiffres des pages de partis des président.e.s. En moyenne…
Cette moyenne masquerait néanmoins des réalités très différentes. En stratégie de communication numérique comme en politique, un parti n’est pas l’autre. Traduction : certains mouvements centralisent bien davantage les efforts publicitaires que les autres.
À titre d’illustration, Les engagés comptent une quarantaine de pages « locales », alors qu’il est possible d’en recenser 110 du côté du Vlaams Belang et même près de 160 pour la N-VA.
Près 60% de toutes ces pages « locales » ont dépensé plus de 100 EUR sur la période.
Le Vlaams Belang Antwerpen a dépensé 49.243 EUR depuis le 5 septembre, la N-VA Brugge 6.094 EUR, Les engagés – Province de Liège 2.188 EUR, le PS Ottignies Louvain-la-Neuve 1.177 EUR…
De quoi influencer votre vote ?
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