Que pèsent X (ex-Twitter), Threads, Bluesky et Mastodon en Belgique ?

Combien y a-t-il d'utilisateurs/trices belges de X (ex-Twitter) et de ses principales alternatives ? Voici les chiffres clés du troisième trimestre de 2024.

Parmi les Belges de 16 à 64 ans, combien sont actifs/ves, au moins mensuellement, sur X (ex-Twitter), Theads, Bluesky et Mastodon ?

  • 20,9% sur X
  • 6,7% sur Threads (Meta)
  • 1,1% sur Bluesky 
  • 0,7% sur Mastodon

Ces statistiques, qui proviennent du Global Web Index (GWI), viennent d’être publiées par l’agence médias belge Space, sur le site de Media Marketing.

À ma connaissance, c’est la première fois que les audiences belges des « alternatives à X » sont mesurées et dévoilées publiquement.

Portant sur le 3ème trimestre de l’année en cours, elles n’illustrent cependant pas (complètement) les mouvements d’utilisateurs/trices liés à l’élection de Donald Trump, à laquelle Elon Musk (X, Tesla, Space X, Neuralink, Starlink, GrokAI…) a contribué.

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Bluesky 19 fois plus petit que X en Belgique

Si on extrapole sauvagement les taux de pénétration mesurés par GWI à l’ensemble de la population belge, pour obtenir des chiffres absolus, quelques 1.506.657 Belges seraient actifs/ves sur X, contre 482.995 sur Threads, 79.297 sur Bluesky et 50.462 sur Mastodon.

Ces chiffres clés et ces extrapolations viennent compléter mes précédents relevés portant sur X (merci d’ailleurs à Space pour la mention). 

J’avais en effet indiqué en octobre que l’audience de X reculait de 4,6% sur base annuelle en Belgique, tous âges confondus, ce qui en faisait la plateforme la plus en recul sur notre marché, et de loin.

"Pas d'effondrement"

Ici, selon les chiffres de GWI, l’érosion annuelle est de 9% sur les seuls 16-64 ans. 

« X ne connaît pas en Belgique de scénario d’effondrement, écrit l’agence Space. Sa relative diminution se fait d’ailleurs d’une manière équilibrée : autrement dit, ses utilisateurs très intensifs (plusieurs fois par jour) pèsent un quart du total, et les moins assidus (utilisation mensuelle) font environ un tiers du total depuis 2021. »

Pour rappel, j’avais également revélé, il y a quelques semaines, que la plateforme X avait quant à elle déclaré à la Commission européenne, dans le cadre de ses obligations liées au Digital Services Act (DSA) non pas une baisse, mais une très surprenante hausse de 9% du nombre de ses utilisateurs/trices mensuel.le.s en Europe, à 14,81% de la population (et 12,83% rien qu’en Belgique). 

Vivement les prochains relevés… indépendants ! 

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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