Genres, régions, langues, groupes sociaux, âges… Voici les caractéristiques des Belges qui affirment avoir utilisé YouTube au cours du dernier mois.
57,7% des Belges de plus de 12 ans déclarent avoir utilisé YouTube au cours des 30 derniers jours, selon les résultats d’un sondage réalisé pour le CIM*.
Parmi les hommes sondés, la moyenne s’élève à 61,8%, contre 53,8% du côté des femmes.
En Flandre, le taux d’usage mensuel (« MAU » dans le jargon marketing) s’élève à 51%, alors qu’en Wallonie, il atteint 66,9% et, dans les 19 communes de Bruxelles, 67,3%.
Au total, les Francophones de plus de 12 ans sont 66,9% à déclarer avoir utilisé YouTube au cours des 30 derniers jours, contre 50,5% du côté des Néerlandophones.
Au niveau des groupes sociaux, YouTube superforme légèrement dans le groupes SG 1-4, avec 64,6%, et sous-performe, avec une moyenne de 50,1%, dans le groupe SG 5-8.
En Belgique toujours, les 12-24 ans sont 87,9% à affirmer avoir fréquenté YouTube au cours du dernier mois. Les 25-44 ans sont 72,9%. Les 45-64 ans, 52,4%. Et les 65+, 22,7%.
*L’étude Establishment Survey (ES) du CIM (Centre d’information des médias en Belgique) a été menée par Profacts auprès de 5.806 personnes, en face-à-face (80%) et en ligne (20%), entre juillet 2021 et fin juin 2022. Plus d’infos sur la méthodologie sur le site du CIM (PDF de 23 pages).
Ce billet de blog fait partie d’un dossier spécial composé des articles suivants:
- Les Francophones utilisent davantage les réseaux sociaux que les Néerlandophones (étude)
- Belgique : voici les réseaux sociaux les plus utilisés (étude)
- Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les 12-24 ans ?
- Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les plus de 65 ans
Ainsi qu’un article par plateforme, de type « Qui sont les Belges actifs/ves sur…«