J’ai creusé dans les premiers « rapports de transparence » des principaux réseaux sociaux, obligatoires en vertu des nouvelles réglementations de la Digital Services Act (DSA). Et voici ce que les plateformes ont déclaré concernant leurs équipes de modération de contenu…
Les principaux réseaux sociaux auraient sans doute préféré garder pour eux les chiffres portant sur leurs efforts en matière de modération humaine de contenus. Mais le Digital Services Act (DSA), en vigueur en Europe depuis le 25 août dernier, les a contraint à les publier. Dans des « Déclarations de transparence » que j’ai épluchées.
Voici ce que les Meta (Facebook, Instagram…), TikTok, Snapchat, LinkedIn, X et Pinterest déclarent…
META (FACEBOOK + INSTAGRAM)
« L’équipe chargée de la sécurité est composée d’environ 40 000 personnes. Environ 15 000 d’entre elles sont des examinateurs de contenu ; ils comprennent un mélange d’employés à temps plein, de contractuels et de soutien externalisé. »
>>> Comme Meta revendique également environ 3,59 milliards d’utilisateurs actifs (sur au moins l’une de ses plateformes), cela équivaut à 1 modérateur humain pour 239 333 utilisateurs actifs.
TIKTOK
« TikTok compte 6 125 personnes dédiées à la modération de contenu dans l’Union européenne à la fin du mois de septembre 2023 »
>>> Comme TikTok revendique environ 134,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur le Vieux Continent, cela représente 1 modérateur humain pour 22 024 utilisateurs actifs.
SNAPCHAT
Nombre de personnes : 2 198. « Ce nombre fluctue fréquemment en fonction des tendances de volume entrant ou des soumissions par langue/pays. Dans les situations où nous avons besoin de soutien linguistique supplémentaire, nous utilisons des services de traduction. »
>>> Comme Snapchat revendique plus de 750 millions d’utilisateurs actifs mensuels (406 millions quotidiens), cela équivaut à 1 modérateur humain pour 341 219 utilisateurs actifs.
« Au 25 août 2023, LinkedIn comptait environ 820 modérateurs de contenu dans le monde, dont 180 modérateurs de contenu situés dans l’UE. »
>>> Comme LinkedIn revendique 45,1 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Europe, cela représente 1 modérateur humain pour 250 555 utilisateurs actifs.
X (EX-TWITTER)
« Aujourd’hui, nous avons 2 294 personnes travaillant dans la modération de contenu. Nos équipes travaillent à la fois sur les premiers signalements et sur les réclamations concernant les décisions initiales à l’échelle mondiale (et ne sont pas spécifiquement désignées pour ne travailler que sur des questions liées à l’UE). »
>>> Comme X (anciennement Twitter) compte environ 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels (X a récemment rapporté 245 millions d’utilisateurs quotidiens), cela équivaut à 1 modérateur humain pour 143 853 utilisateurs actifs.
Pinterest n’a pas fourni de total, mais des chiffres de « spécialistes », internes et externes, qui parlent au moins une langue officielle européenne… Mon décompte met le total à 418 (dont 61 « internes »).
>>> Comme Pinterest compte environ 463 millions d’utilisateurs actifs mensuels, cela représente 1 modérateur humain pour 1 107 655 utilisateurs actifs.
Gare aux comparaisons
En résumé (et en infographie), ça donne ça…
Mais rappelons, pour éviter des comparaisons foireuses, que chaque réseau social génère des volumes de publications très différents, des types de contenus très différents et des tonalités de conversation très différentes. Elles disposent également d’outils de modération automatisée très différents (basés sur l’IA) et d’outils de signalement très différents.
P.S.: ce post existe aussi en anglais