Réseaux sociaux en Belgique : les dernières statistiques (étude juillet 2023)

Quels sont les derniers chiffres-clés de YouTube, Facebook, TikTok, Instagram et les autres réseaux sociaux en Belgique ? Voici les statistiques relevées en juillet 2023 dans la dernière étude de Meltwater et We Are Social.

En Belgique, comment se portent les principaux réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitter, Snapchat, Pinterest, Messenger) ?

Plus limitée que l’édition annuelle (tous les chiffres belges des réseaux sociaux en janvier 2023), l’étude sortie en juillet 2023 par Kepios et We Are Social (350 pages) permet néanmoins d’avoir une bonne photographie du marché belge. Et de ses évolutions, réseau social par réseau social.

YouTube se maintient

En Belgique, YouTube trône toujours fièrement sur la première marche du podium des « réseaux sociaux ». Son audience publicitaire atteint 87,6% auprès des utilisateurs/trices d’au moins 18 ans, comme 3 mois plus tôt, et quasiment comme en janvier (87,7%).

La France se situe à 88,7%, et les Pays-Bas à 92,6%.

Lente érosion de Facebook

Du côté de Facebook, la plateforme (pré-)historique de Meta, la portée potentielle des publicités auprès des utilisateurs/trices belges d’au moins 18 ans atteint désormais 69,4%, contre 70% 3 mois plus tôt…

La France se situe à 62%, et les Pays-Bas à 59%.

Messenger toujours très proche de Facebook

Sans surprise, la portée potentielle des publicités sur Messenger auprès des utilisateurs/trices d’au moins 18 ans est proche, à 57,7% exactement.

Instagram recule encore

En Belgique, Instagram continue… à reculer. La portée potentielle des publicités auprès des utilisateurs/trices d’Instagram d’au moins 18 ans atteint à présent 53,4%, contre 54,5% 3 mois plus tôt.

La France se situe à 52,4%, et les Pays-Bas à 58,3%.

LinkedIn grimpe toujours

Le plus ancien des réseaux sociaux continue à croître, en Belgique aussi.

La portée potentielle des publicités LinkedIn auprès des utilisateurs/trices d’au moins 18 ans s’élève désormais à 52,3%, contre 51,3% 3 mois plus tôt, 50,3% en janvier dernier et 48,2% en juillet 2022.

La France se situe à 52,6%, et les Pays-Bas à 76,8%.

Légère décrue du côté de TikTok

La portée potentielle des publicités auprès des utilisateurs/trices de TikTok d’au moins 18 ans s’élève à 37,1%, contre 39,2% 3 mois plus tôt… Mais elle se situait à 37,7% en janvier dernier et 33,8% en juillet 2022. Le recul est donc à relativiser.

La France se situe à 38,7%, et les Pays-Bas à 37,7%.

Pour info/rappel, les statistiques de cette étude concernant TikTok sont à prendre pour ce qu’elles sont : des stats portant uniquement sur les plus de 18 ans, alors que les pyramides d’âge indiquent clairement un taux de pénétration important chez les plus jeunes, malheureusement non pris en compte.

Snapchat ou la croissance fantôme

Croyez-le ou non : Snapchat continue de progresser en terres belges. La portée potentielle des publicités auprès des utilisateurs/trices d’au moins 18 ans est actuellement de 35,2%, contre 34,2% 3 mois plus tôt.

La France se situe à 46,7%, et les Pays-Bas à 44,7%.

Pinterest : accélération… du désamour belge

L’après-Covid est toujours aussi douloureux pour Pinterest. En tout cas en Belgique. Sa portée potentielle dans la population des 13 ans et plus est de 25,5%. Ce qui représente une baisse de 9,5% sur base annuelle.

Twitter ? Mystère !

La portée potentielle des publicités de Twitter auprès des utilisateurs/trices d’au moins 13 ans serait revenue à un niveau élevé : 17,9%, contre 11,5% 3 mois plus tôt. Mais attention, ce résultat, comme celui d’avril, est à prendre avec des pincettes, les auteurs indiquant à nouveau avoir enregistré de nombreuses anomalies, inexpliquées jusqu’ici, dans leurs relevés.

Léger recul des réseaux sociaux en Belgique

L’étude de référence de Meltwater et We Are Social permet également de suivre l’évolutions des réseaux sociaux en Belgique de façon plus « macro ».

Comme lors de chaque édition, j’ai épinglé pour vous les stats qui me semblent le plus intéressantes. La plupart révèlent un léger recul de l’usage en Belgique :

• Usage des réseaux sociaux par rapport à la population : 80,8%, tout comme 3 mois plus tôt (et 80,9% en janvier dernier), alors que la moyenne des 50 pays sondés se situe à 60,6%.

Temps passé à utiliser les réseaux sociaux par les internautes belges âgé.e.s de 16 à 64 ans (par jour) : 1:30, contre 1:40 3 mois plus tôt et 1:34 en janvier dernier, alors que la moyenne des 50 pays sondés se situe à 2:26.

Pourcentage du temps passé à utiliser les réseaux sociaux par les internautes belges âgé.e.s de 16 à 64 ans par rapport à l’ensemble du temps passé en ligne : 27,1%, contre 29,9% 3 mois plus tôt, alors que la moyenne des 50 pays sondés se situe à 36,5%.

Nombre moyen de plateformes sociales utilisées par les internautes belges âgé.e.s de 16 à 64 ans : 5,4, comme 3 mois plus tôt (mais on vient de 7,4 en janvier 2021), alors que la moyenne des 50 pays sondés se situe à 6,7.

• Pourcentage des socionautes belges âgé.e.s de 16 à 64 ans qui visitent les réseaux sociaux pour chercher des marques : 38,6%, contre 39,2% 3 mois plus tôt, alors que la moyenne des 50 pays sondés se situe à 48,8%.

Xavier Degraux

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