Réseaux sociaux en Belgique : les dernières statistiques (étude juillet 2024)

Quels sont les derniers chiffres-clés de YouTube, Facebook, TikTok, Instagram et les autres réseaux sociaux en Belgique ? Voici les statistiques relevées en juillet 2024 de la dernière étude de Data Reportal, Meltwater et We Are Social.

En Belgique, comment se portent les principaux réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitter, Snapchat, Pinterest, Messenger…) ?

Plus limitée que l’édition annuelle (tous les chiffres belges des réseaux sociaux en janvier 2024), l’étude sortie en juillet 2024 par Data Reportal (483 pages tout de même) permet néanmoins d’avoir une bonne photographie du marché belge. Et de ses évolutions. Notamment sur les réseaux sociaux, où elles se concentrent sur les audiences publicitaires de 18 ans et plus, contrairement à l‘étude du CIM que j’ai récemment publiée.

YouTube recule

En Belgique, YouTube trône toujours fièrement sur la première marche du podium des « réseaux sociaux ». Son audience publicitaire atteint 83,9% auprès des utilisateurs/trices d’au moins 18 ans, contre 87,6% un an plus tôt.

En France, YouTube se situe à 86,9% (vs 88,7% il y a 12 mois). Et aux Pays-Bas à 88,8% (contre 92,6% en juillet 2023).

Facebook en légère hausse (si, si)

Du côté de Facebook, la plateforme (pré-)historique de Meta, la portée potentielle des publicités auprès des utilisateurs/trices belges d’au moins 18 ans atteint désormais 70,1%, contre 69,4% un an plus tôt.

La France se situe à 63,1% (+1,1 point de pourcentage), et les Pays-Bas se maintiennent à 59%.

Messenger se décolle un peu de Facebook

Petite surprise, la portée potentielle des publicités sur Messenger auprès des utilisateurs/trices d’au moins 18 ans évolue différemment de celle de Facebook, en reculant à 55,2%, contre 57,7% en juillet 2023.

Instagram recule encore un chouïa

En Belgique, Instagram continue… à reculer. Mais très légèrement. La portée potentielle des publicités auprès des utilisateurs/trices d’Instagram d’au moins 18 ans atteint à présent 53,1%, contre 53,4% il y a 12 mois.

La France se situe désormais à 52,8% (contre 52,4%), et les Pays-Bas à 58%, en recul de 0,3 point.

LinkedIn grimpe sérieusement

Le plus ancien des réseaux sociaux (plus de 21 ans !) continue à croître, en Belgique aussi.

La portée potentielle des publicités LinkedIn auprès des utilisateurs/trices d’au moins 18 ans s’élève désormais à 58,4%, contre 52,3% il y a un an et 48,2% en juillet 2022.

La France se situe à 62,1% (vs 52,6%), et les Pays-Bas à 83,3% (vs 76,8%).

Légère décrue du côté de TikTok

La portée potentielle des publicités auprès des utilisateurs/trices de TikTok d’au moins 18 ans s’élève à 36,8%, contre 37,1% en juillet 2023. Mais elle se situait à 33,8% en juillet 2022.

La France se situe à 44,2%, contre 38,7% il y a un an, et les Pays-Bas à 38% (vs 37,7%).

Pour info/rappel, les statistiques de cette étude concernant TikTok sont à prendre pour ce qu’elles sont : des stats portant uniquement sur les plus de 18 ans, alors que les pyramides d’âge indiquent clairement un taux de pénétration important chez les plus jeunes, malheureusement non pris en compte dans cette étude.

Snapchat fait du sur place

Snapchat se maintient en terres belges. La portée potentielle des publicités auprès des utilisateurs/trices d’au moins 18 ans est actuellement de 35,1%, à peu près comme il y a un an (35,2%).

La France, elle, continue à grimper, à 47,5% (vs 46,7%), contrairement aux Pays-Bas, en recul d’un point, à 43,7%.

Pinterest décélère encore

L’après-Covid est toujours aussi douloureux pour Pinterest. En tout cas en Belgique. Sa portée potentielle dans la population des 13 ans et plus est de 2,84 millions. Ce qui représente une baisse de 4,5% sur base annuelle, après une chute de 9,5% enregistrée en juillet 2023.

Twitter en hausse ?

La portée potentielle des publicités de Twitter auprès des utilisateurs/trices d’au moins 13 ans serait de 19,9%, contre 17,9% un an plus tôt. Mais attention, ce résultat, comme celui de l’an dernier, est à prendre avec des pincettes. Depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter, de nombreuses anomalies sont relevées dans les stats de ce qui est devenu X.

On résume le classement des réseaux sociaux en Belgique (juillet 2024), en une seule infographie ?

Moins de Belges sur les réseaux sociaux…

L’étude de référence de Meltwater et We Are Social permet également de suivre l’évolutions des réseaux sociaux en Belgique de façon plus « macro ».

Comme lors de chaque édition, j’ai épinglé pour vous les stats qui me semblent les plus intéressantes. La plupart révèlent un recul de l’usage en Belgique :

• Usage des réseaux sociaux par rapport à la population : 75,6%, contre 80,8% en juillet 2023, alors que la moyenne des 50 pays sondés se situe à 63,7%, en hausse de 3,1 points.

…Mais des Belges plus accros dans l’ensemble…

Temps passé à utiliser les réseaux sociaux par les internautes belges âgé.e.s de 16 à 64 ans (par jour) : 1:42, contre 1:30 en juillet 2024. La moyenne des 50 pays sondés se situe à 2:26.

Pourcentage du temps passé à utiliser les réseaux sociaux par les internautes belges âgé.e.s de plus de 16 ans par rapport à l’ensemble du temps passé en ligne : 31%, contre 27,1% 12 mois plus tôt.

La moyenne des 50 pays sondés se situe quant à elle à 35,8% (vs 36,5%).

Avec de fortes variations application par application

Depuis janvier 2024, l’étude de Data Reportal permet de se faire une idée du temps passé chaque mois, via l’application mobile disponible sur Androïd, sur chacun des grands réseaux sociaux.

Et voici ce que ça donne au niveau belge en juillet 204 (vs janvier 2024).

  • TikTok : 34h33 / mois / utilisateur belge sur Androïd, contre 42h20 en janvier (-18,5% !)
  • YouTube : 19h / mois / utilisateur belge sur Androïd, contre 18h37 en janvier
  • Facebook : 12h06 / mois / utilisateur belge sur Androïd, contre 12h10 en janvier
  • Snapchat : 11h10 / mois / utilisateur belge sur Androïd, contre 10h57 en janvier
  • Instagram : 9h35 / mois / utilisateur belge sur Androïd, contre 9h45 en janvier
  • Messenger : 5h27 / mois / utilisateur belge sur Androïd (pas de base de comparaison)
  • Whatsapp : 5h21 / mois / utilisateur belge sur Androïd, contre 5h45 en janvier
  • Telegram : 2h48 / mois / utilisateur belge sur Androïd (pas de base de comparaison)
  • Reddit : 2h34 / mois / utilisateur belge sur Androïd (pas de base de comparaison)
  • X (ex-Twitter) : 2h15 / mois / utilisateur belge sur Androïd, contre 2h30 en janvier
  • Pinterest : 1h24 / mois / utilisateur belge sur Androïd (pas de base de comparaison)
  • LinkedIn : 0h22 / mois / utilisateur belge sur Androïd, contre 32 minutes en janviers

Dans la même veine, le rapport de We Are Social / Meltwater dénombre les ouvertures d’applis sur Androïd au cours d’un mois.

  • Snapchat : 437,9 ouvertures de l’appli / mois / utilisateur belge sur Androïd, contre 527,7 en janvier 2024
  • TikTok : 385,4 ouvertures de l’appli / mois / utilisateur belge sur Androïd, contre 458,2 en janvier 2024 (-37% !)
  • Whatsapp : 297,1 ouvertures de l’appli / mois / utilisateur belge sur Androïd, contre 316 en janvier 2024
  • Instagram : 269,1 ouvertures de l’appli / mois / utilisateur belge sur Androïd, contre 297,1 en janvier 2024
  • Facebook : 227,7 ouvertures de l’appli / mois / utilisateur belge sur Androïd, contre 245,6 en janvier 2024
  • YouTube : 139 ouvertures de l’appli / mois / utilisateur belge sur Androïd, contre 148,8 en janvier 2024
  • Telegram : 112,8 ouvertures de l’appli / mois / utilisateur belge sur Androïd (pas de base de comparaison)
  • X (ex-Twitter) : 64,7 ouvertures de l’appli / mois / utilisateur belge sur Androïd (pas de base de comparaison)
  • Reddit : 57,3 ouvertures de l’appli / mois / utilisateur belge sur Androïd (pas de base de comparaison)
  • Pinterest : 37,7 ouvertures de l’appli / mois / utilisateur belge sur Androïd (pas de base de comparaison)
  • LinkedIn : 15,8 ouvertures de l’appli / mois / utilisateur belge sur Androïd, contre 26,5 en janvier 2024

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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