Réseaux sociaux en Belgique : toutes les statistiques 2023

Usage mensuel, usage quotidien, tranches d’âge, genre, langue…Voici les principaux chiffres-clés des réseaux sociaux en Belgique, basés sur les résultats d’un sondage exceptionnel du CIM, auxquels j’ai eu un accès exclusif.

En Belgique, quel est le réseau social le plus fréquenté chaque mois ? Chaque jour ? Qui de TikTok, d’Instagram ou de LinkedIn a le plus progressé en 2023 ? Quel est l’âge moyen des utilisateurs/trices belges des principaux réseaux sociaux ? Comment se ventilent leurs pyramides d’utilisateurs/trices ? Quelle plateforme a une audience belge plus féminine/masculine ? Comment se comportent spécifiquement les adolescent.e.s ? Etc., etc., etc.

Voilà le type de questions que l’on me pose souvent, lors de mes formations ou de mes missions de consultance. Des questions auxquelles l’étude « Establishment survey » que vient de sortir le Centre d’information sur les médias (CIM) permet entre autres de répondre.

« Entre autres » ? Oui, parce que si je me suis concentré sur les réseaux sociaux, notamment grâce à un accès privilégié à des centaines de données (merci pour votre confiance, le CIM !), cette étude de référence est tout aussi riche en enseignements du côté de la TV, de la vidéo, de la radio… Comme le montre déjà ce résumé de 14 pages sur « La consommation des médias en Belgique » (PDF) !

Basée sur un terrain démarré le 1er septembre 2022 et clôturé le 31 mars dernier, l’édition 2023 de cette étude passionnante repose sur un échantillon qualitatif et quantitatif, de plus de 6.000 Belges ! 6.325 sondé.e.s, qui représentent un « univers » de 10.067,747 Belges de 12 ans et plus, pour être précis.

Alors, prêt.e à plonger dans les statistiques des réseaux sociaux les plus complètes de Belgique ? C’est parti…

Les réseaux sociaux les plus populaires en Belgique sont…

Commençons par l’image la plus large du marché : quels sont les réseaux les plus utilisés, en Belgique, par les 12 ans et plus ?

Voici le classement, sur base mensuelle (au moins un usage sur les 30 derniers jours):

  • Facebook : 68,9%, soit 6.936.264 Belges d’au moins 12 ans
  • YouTube : 66,6%, soit 6.703.053 Belges d’au moins 12 ans
  • Instagram: 45,8%, soit 4.611.090 Belges d’au moins 12 ans
  • TikTok : 23,6%, soit 2.378.587 Belges d’au moins 12 ans
  • Snapchat : 21,6%, soit 2.176.840 Belges d’au moins 12 ans
  • Pinterest : 19,5%, soit 1.963.118 Belges d’au moins 12 ans
  • LinkedIn : 16,7%, soit 1.677.239 Belges d’au moins 12 ans
  • X (ex-Twitter) : 13,4%, soit 1.345.155 Belges d’au moins 12 ans
  • Discord : 8,2%, soit 821.247 Belges d’au moins 12 ans
  • Reddit : 5,6%, soit 560.286 Belges d’au moins 12 ans
  • Twitch : 5,2%, soit 522.695 Belges d’au moins 12 ans

Seule surprise pour moi dans ce classement : TikTok n’attirerait « que » 2,38 millions de Belges de 12 ans ou plus, alors que dans le marché publicitaire, les chiffres qui circulent dépassent les 4 millions depuis un an.

En passant, vous aurez peut-être remarqué que Whatsapp et Messenger, les deux messageries instantanées du groupe Meta, ne sont pas (encore ?) considérés comme des réseaux sociaux. En revanche, YouTube, Discord et Twitch sont bien présents dans ce classement.

Et BeReal ? Sans doute encore trop faible au moment où l’étude a été entamée…

Même Facebook croît

Par rapport à 2022, tous les réseaux sociaux sont en croissance chez les +12 ans, en termes d’usage mensuel, en Belgique ! Y compris Facebook, souvent donné pour mort… alors qu’il trône.

Mais, comme on le voit clairement sur le graphique suivant, il y a croissance et croissance. Et à ce petit jeu-là, c’est YouTube qui s’est montré le plus rapide (+8,9 points de pourcentage), devant Instagram (+6,6 ) et TikTok (+4,6 points).

Quant aux plus faibles croissances, elles sont à mettre à l’actif de Discord, X (ex-Twitter) et Reddit.

Un Belge sur deux tous les jours sur Facebook !

Le tableau est à peine différent du côté de l’usage quotidien (au moins un usage par jour), puisque 49% des Belges de plus de 12 ans se connectent quotidiennement à Facebook, contre 29% et 15% pour Instagram et TikTok respectivement.

Les plus gros décalages entre usages mensuels et quotidiens ont été observés du côté de LinkedIn, de Pinterest et de Twitch.

Pour le dire autrement, les réseaux sociaux les plus « addictifs », ceux qui, proportionnellement à leurs audiences mensuelles, ont les plus importantes audiences quotidiennes, sont Facebook (les utilisateurs/trices quotidien.ne.s représentent 70,39% des utilisateurs/trices mensuel.le.s), TikTok (64%) et Instagram (63%).

Pinterest ultra-féminin, Reddit ultra-masculin

Autre enseignement que je tire des données du CIM, réparties en deux genres : les 11 réseaux sociaux principaux utilisés en Belgique attirent, au total, un peu plus de femmes que d’hommes chaque mois. Soit 55,55% de femmes, à comparer avec un taux de 51% de femmes dans l’ensemble de la population des Belges de 12 ans et plus.

Cette moyenne, calculée tous réseaux confondus, en masque d’autres, plus contrastées. En effet, certaines plateformes sont nettement plus genrées que d’autres.

C’est par exemple le cas de Pinterest, de loin le réseau social le plus féminin (73,16% des membres belges), alors que les plus masculins sont Twitch, Reddit et Discord, tous trois aux alentours de 80%.

Pour l’anecdote (quoi que…), on notera que Snapchat est le réseau social qui a enregistré la plus importante différence d’évolution, sur un an, entre son audience masculine (-6,4 points de pourcentage) et son audience féminine (+3,55%).

L’âge moyen sur Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, X…

Autre différence majeure entre réseaux sociaux en Belgique : l’âge moyen des audiences qu’ils séduisent mensuellement.

Chacun sa pyramide des âges

Là encore, ces différences masquent des pyramides d’âges extrêmement variées, des plus en phase avec celles de la population observée (colonnes bleues sur les graphiques) aux plus concentrées sur quelques segments (jeunes). Des plateformes généralistes aux plateformes de niche. Ou, en d’autres termes, de Facebook à Discord, en passant par Instagram, TikTok et LinkedIn.

Facebook : pyramide des âges, Belgique, 2023
Instagram : pyramide des âges, Belgique, 2023
LinkedIn : pyramide des âges, Belgique, 2023
TikTok : pyramide des âges, Belgique, 2023
Discord : pyramide des âges, Belgique, 2023

YouTube loin devant chez les 12-17 ans

Et quels sont les réseaux sociaux privilégiés par les 12-17 ans, souvent perçus comme « prescripteurs » et/ou « pionniers » en marketing digital ?

Dans ce segment, YouTube est clairement en tête… si on filtre les données sur un usage mensuel : 90% des Belges âgé.e.s entre 12 et 17 ans sont actifs sur le site vidéo d’Alphabet au moins une fois par mois. À l’autre bout du classement : LinkedIn (1,15%)…

À un rythme quotidien, l’usage des 12-17 ans est différent. Dans ce classement-là, Instagram et TikTok sont au coude-à-coude, avec un léger avantage du côté de la filiale de Meta et de ses Reels, qui rivalisent avec les vidéos de la filiale de Bytedance.

Des différences entre Flamands et Francophones ?

Enfin, particularité majeure des réseaux sociaux en Belgique, les différences sont parfois notoires entre le Nord et le Sud du pays, ou plus exactement entre Francophones et Néerlandophones.

Ainsi, comme l’an dernier, les Belges s’exprimant en Français sont beaucoup plus actifs/ves que cielleux s’exprimant en Néerlandais.

Et sur certains réseaux sociaux, le delta est même très important. YouTube et Snapchat sont nettement plus utilisés par les Francophones. Dans l’autre sens (mais de façon plus marginale) : Pinterest et le forum Reddit.

Xavier Degraux

P.S. : Vous avez trouvé cette étude intéressante ou utile ? Merci de la partager en mentionnant la source 😉

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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