Réseaux sociaux : mes 10 insights clés du rapport 2025 de Sensor Tower

Voici les 10 infographies qui m’ont le plus marqué dans la section "réseaux sociaux" du dernier rapport 'State of Mobile Apps' de SensorTower.

Le dernier rapport « State of Mobile Apps » de Sensor Tower, sorti en janvier 2025, analyse, entre autres, les usages et les évolutions des applis de réseaux sociaux à travers le monde sur l'ensemble de l'année 2024.

Ce sont des données riches et parfois surprenantes qui éclairent les stratégies des plateformes, mais aussi les comportements des utilisateurs.

Voici un tour d’horizon des 10 chiffres et tendances qui m’ont le plus marqué.

Gratuit

Je m'abonne à la newsletter de Xavier Degraux

Je m'inscris

1. 3 trillions d’heures passées sur les apps sociales

En 2024, le temps total passé sur les applications sociales dans le monde a atteint la barre impressionnante de 3 trillions d’heures. Les utilisateurs consacrent donc une part gigantesque de leur journée à ces plateformes, générant en parallèle 12 milliards de dollars de revenus via les achats intégrés (IAP).

2. En France : 25 milliards d’heures et 250 millions d’euros

Si les chiffres globaux sont impressionnants, les données pour la France sont tout aussi éclairantes. En 2024, les Français ont passé 25 milliards d’heures sur les réseaux sociaux, avec des revenus issus des achats intégrés dépassant 250 millions d’euros.

3. Les réseaux sociaux dominent toujours les messageries privées

Malgré l’essor des messageries privées comme WhatsApp ou Telegram, les réseaux sociaux classiques continuent de dominer en termes de temps passé. Cette tendance s'accélère à l’échelle mondiale, avec Instagram et TikTok qui mènent les classements de téléchargements.

4. TikTok en tête des téléchargements en France

En France, TikTok se classe premier des téléchargements en 2024, détrônant WhatsApp et Instagram. Cette progression montre l’attraction constante de la plateforme chinoise, notamment chez les jeunes utilisateurs. Cela dit, l’évolution globale du marché français reste marquée par une relative stabilité.

5. LinkedIn : un champion dans le segment business

Sur le segment des réseaux sociaux orientés business, LinkedIn écrase littéralement la concurrence. La plateforme domine les impressions publicitaires dans cette catégorie avec une augmentation de 903 % par rapport à la population générale. Cela confirme son statut d’outil privilégié pour les professionnels.

6. Un public jeune et masculin sur LinkedIn

Contrairement à l’image d’un réseau professionnel traditionnel et à majorité senior, LinkedIn attire une audience jeune (moins de 35 ans) et largement masculine.

7. TikTok domine le format des vidéos courtes

Malgré les efforts de Meta avec Instagram Reels et YouTube avec Shorts, TikTok reste le leader incontesté des vidéos courtes. La plateforme capte plus de 60 % du temps passé dans son appli dans ce format, confirmant son avance sur ses concurrents directs.

8. 90 minutes par jour pour TikTok aux États-Unis

Aux États-Unis, TikTok atteint une moyenne impressionnante de 90 minutes par jour par utilisateur, avec 65 % du temps total consacré aux vidéos courtes. Ce chiffre illustre son attractivité malgré les controverses autour de son avenir dans ce marché.

9. La chute du temps passé sur X et les apps de microblogging

Le temps passé sur X (anciennement Twitter) et d’autres plateformes de microblogging a chuté de 10 % depuis 2021, atteignant 35,6 milliards d’heures en 2024. Threads, Sina Weibo et Tumblr progressent, alors que des plateformes comme Bluesky et Mastodon restent encore (très) marginales.

10. TikTok et Threads dominent la zone EMEAR, Instagram reste premier mondialement

Dans la zone EMEAR (Europe, Moyen-Orient, Afrique), TikTok et Threads dominent les classements de téléchargements. Cependant, au niveau mondial, Instagram conserve la première place, suivi de TikTok et WhatsApp.

Xavier Degraux

P.S. : Dans le secteur des applis sociales, quelles sont les tendances qui, selon vous, devraient marquer 2025 ?

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

Photo-De-Xavier-Degraux
Vous pourriez aussi aimer