Réseaux sociaux : voici les taux d’engagement « standard »

Quel est le taux d’engagement moyen sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou Linkedin ? Voici les dernières statistiques extraites de l’outil d’analyse « Social Status » (juillet 2021).

Où se situe le taux d’engagement de votre page Facebook ou Linkedin, de votre compte Instagram business ou Twitter, de votre chaîne YouTube… par rapport aux « standards » ?

Vérifiez, grâce à ces moyennes pour juillet 2021 extraites de l’outil Social Status, qui indexe et analyse des « centaines de milliers » de posts chaque mois.

Quel est le taux d’engagement « standard » pour une page Facebook ?

Le taux d’engagement moyen d’une page Facebook se situe actuellement à 0,26%.

Pour info, le taux d’engagement « public », dont il est question ici, est basé sur les seules interactions « publiques ».

Concrètement, ce taux d’engagement est un ratio entre l’addition des réactions, commentaires et partages d’une part, et le nombre d’abonnés de la page d’autre part.

Le taux d’engagement moyen d’une page Facebook est de 0,26%

Si l’on observe l’évolution de ce taux d’engagement public mois après mois, on constate que l’année 2021 est remarquablement… faible.

Et le constat est identique si, au lieu d’analyser la progression du taux d’engagement public des pages Facebook, on analyse l’évolution de leur taux d’engagement privé (ratio entre les 3 interactions de base et la portée des publications, et non plus des followers).

En juillet 2021, la moyenne du taux d’engagement privé des pages Facebook se situait en effet à un très faible 1,55%, contre 3,19% un an plus tôt, alors qu’une autre étude de Social Status nous permet de situer la portée moyenne d’une page Facebook à 4,15% (vs 10,4% un an plus tôt).

Twitter : quel est l’engagement moyen d’un compte ?

Le taux d’engagement public d’un compte Twitter s’élevait en moyenne à 0,05% en juillet 2021, alors qu’il atteignait 0,08% en juillet 2020. Depuis janvier 2021 (0,29%), c’est la dégringolade.

Le taux d’engagement moyen d’un compte Twitter est de 0,05%

Taux d’engagement moyen d’une vidéo YouTube

À l’inverse du taux d’engagement moyen des comptes Twitter, celui des vidéos YouTube est, lui, en forte hausse. En juillet 2021, le taux d’engagement public standard d’une vidéo postée sur YouTube atteignait 1,7%, contre 0,75% un an plus tôt.

Le taux d’engagement moyen d’une vidéo YouTube est de 1,7%

Instagram : quel est le taux d’engagement standard d’un compte business ?

De son côté, Instagram, connu pour ses taux d’interaction historiquement élevés, affiche désormais un taux d’engagement public de 0,38%. alors que celui-ci était encore situé au-delà des 3% en juillet 2020. Comme si 2021 avait commencé sur une toute autre réalité…

Le taux d’engagement moyen d’un compte Instagram business ou créateur est de 0,38%

Quel est le taux d’engagement moyen d’une page Linkedin ?

Le taux d’engagement moyen d’une page Linkedin est de 2,61%

Enfin, toujours selon l’outil Social Status, le taux d’engagement standard d’une page Linkedin a atteint 2,61% en juillet 2021, contre un très improbable 70% un an plus tôt.

Xavier Degraux

Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal