Réseaux sociaux : quels taux d’engagement viser ?

« Quels taux d’engagement devrions-nous viser sur les réseaux sociaux de notre entreprise ? », me demande-t-on souvent ? Voici ce que je réponds…

Quels taux d’engagement viser avec les réseaux sociaux d’une entreprise, d’une marque ou d’une institution ?

La question est délicate, tant la réponse est forcément unique, puisqu’elle dépend d’éléments spécifiques (réseau concerné, taille du compte, maturité, secteur d’activités, mix éditorial et formats de contenus, rythme et timing, moyens, tone of voice…).

Mais il y a des ordres de grandeur, des benchmarks, des moyennes, et des expériences surtout, qui me permettent de fixer des objectifs dans les projets que j’accompagne.

Le plus souvent, les taux d’engagement que je fixe comme caps se situent dans ces fourchettes-ci :

#Facebook (page) : 0,1 à 1% (de la portée des posts)
#Instagram : 8 à 12%
#Twitter : 0,3 à 1,3%
#Linkedin (profils) : 1,5 à 3%
#Linkedin (page) : 6 à 9%

Vous êtes dans les clous ? Quels taux d’engagement visez-vous ? Et quels (autres) objectifs vous fixez-vous avec les réseaux sociaux de votre entreprise ?

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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