Pendant une heure, j’ai eu la chance d’échanger autour du harcèlement en ligne, en vidéo (mais pas en live cette fois-ci), avec Florence Hainaut et Caroline Désir.
L’idée était à la fois de mesurer l’ampleur du phénomène en Belgique francophone, de prendre note de sa très relative gestion et d’esquisser les pistes pour lutter contre ce phénomène très inquiétant.
Pour info ou rappel, Florence Hainaut est journaliste, réalisatrice (du documentaire #SalePute, avec Myriam Leroy), et autrice du livre « Cyberharcelée : 10 étapes pour comprendre et lutter », qui est sorti aux éditions De Boeck Supérieur le vendredi 24 octobre. Elle a malheureusement été de nombreuses fois victime de cyberharcèlement.
Caroline Désir (Parti Socialiste), juriste de formation (ULB et VUB) est, depuis septembre 2019, Ministre de l’éducation en Fédération Wallonie Bruxelles. Elle nous parle ici de ce qui est mis en place dans les écoles afin de prévenir le (cyber)harcèlement et améliorer le climat scolaire.
🙏 Merci à elles d’avoir accepté mon invitation !
Cette rencontre suit ma rencontre vidéo avec l’avocate Audrey Adam. Et elle précède d’environ un mois le LIVE « Féminisme et réseaux sociaux », avec Safia Kessas et Mathilde Saliou.