Scoop : Il n’y a plus que 1275 modérateurs sur X (ex-Twitter) !

Au cours des 12 derniers mois, qui ont notamment été marqués par la campagne présidentielle US, l’équipe de modération de X (ex-Twitter) est passée de 2.294 personnes à 1.275 personnes au niveau mondial. Soit un recul de 45%.

Près de 88% des modérateurs de X sont anglophones, 5,4% germanophones, 5,2% francophones, 1,2% hispaniques. Mais certains, 16,9% des modérateurs pour être précis, pratiquent une seconde langue.

Quelque 48% de ses modérateurs ont moins de 2 ans d’ancienneté dans leur rôle.

Gratuit

Je m’abonne à la newsletter de Xavier Degraux

Je m’inscris

D’où sortent mes chiffres ? D’un document officiel de X, une « déclaration de transparence », transmise il y a quelques heures à l’Europe, dans le cadre du Digital Services Act (DSA), le règlement européen qui encadre les réseaux sociaux et les grandes plateformes en ligne depuis le 25 août 2023.

« Aujourd’hui, nous avons 1.275 personnes travaillant dans la modération de contenu, indique le document de X. Nos équipes traitent à la fois les premiers signalements et les plaintes concernant les décisions initiales à travers le monde (et ne sont pas spécifiquement affectées uniquement aux questions de l’UE). »

Très en-desous des concurrents (et des contraintes européennes ?)

Par comparaison, on retiendra que Meta a annonce dans sa propre déclaration de transparence « environ 40.000 modérateurs » (internes et externes) au niveau mondial. Et que TikTok revendique 6.354 modérateurs… rien que pour gérer les contenus diffusés au sein de la seule Union européenne.

Pour rappel, mi-juillet, la Commission européenne avait « informé X de son avis préliminaire selon lequel la plateforme enfreint le règlement sur les services numériques (DSA) ».

Mais sans communiquer sur d’éventuelles sanctions. Et alors que le dossier ne porte pas sur les efforts de modération de la plateforme (en échec) d’Elon Musk, mais sur des interfaces jugées « trompeuses », sur « des manquements à la transparence des publicités » et sur un accès insuffisant aux données de la plateforme pour les chercheurs.

Fin septembre 2024, toujours d’après sa déclaration de transparence, X comptait 66.673.725 utilisateurs mensuels actifs (MAU) européens, soit 8,84% de plus qu’il y a un an.

Xavier Degraux

P.S.: Envie de réagir ? Envier de lire l’article publié dans la foulée de ce billet par Social Media Today (en me mentionnant ;-)) Envie de lire mon billet « Elon Musk & X : échecs… et mat ? » ?

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

Photo-De-Xavier-Degraux
Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal